Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Bienvenue, aide et conseils

Bienvenue, aide et conseils

Message  Le Chambellan le Sam 17 Juil - 17:59

Moi Julie, Grande Chambellane du Royaume de Chartes, aux futurs zypos, salut !

Comme peu de futurs zypos se manisfestent sur le site des élèves de prépa Chartes (et je le comprends, car en ce moment, c'est quelque peu le fouilli), je me permets de poster un message aux futurs sujets du roi Josephuichichipolatatli Ier pour les inviter à poser leurs questions, demander conseil, chercher un avis (éclairé ou pas, d'ailleurs) ou même parler de leur future année si bon leur semble ou s'il en ont le besoin. Le Chambellan est prêt à répondre à toutes les interrogations des futurs vils zypos, afin d'avoir la satisfaction de les voir arriver sereins (ou presque) le 2 septembre !

Moi Julie, Grande Chambellane du Royaume de Chartes, ai dit !
Monjoie ! Sainte Geneviève !
Vive la Chartes !

En clair : Si vous avez des questions, quelles qu'elles soient, posez-les, on essayera d'y répondre ! Wink

Ps : à tous les extrémistes qui n'auraient pas compris que cette formulation est parodique et est en cours dans le Royaume de Chartes pour le plaisir de ses sujets : tout ceci n'est que parodique, nous sommes des gens normaux et pouvons aussi nous faire comprendre du commun des mortels ! (Je l'aurai dit...)

Le Chambellan

Revenir en haut Aller en bas

Une erreur

Message  Le Chambellan le Sam 17 Juil - 18:02

Pardon, Le Chambellan a fait une erreur :

MONTJOIE !!!

Le Chambellan

Re: Bienvenue, aide et conseils

Message  Comtesse rebelle le Dim 18 Juil - 17:02

Cher chambellan, quel plaisir de vous retrouver ici ! Very Happy

Si vous le permettez, la comtesse rebelle se joint à vous pour vous aider dans votre tâche de conseillère des futurs zhypos. Laughing

Comtesse rebelle

Youhou !

Message  Kinderbox le Dim 18 Juil - 23:42

MONTJOIE ! (Je suis en train de lire La Chanson de Roland queen )

Ca fait super plaisir de se sentir soutenu(e)s, et de voir que les gens de cette filière sont aussi sympa, en plus il y a apparemment une bonne ambiance ! Smile

J'aurais éventuellement besoin de votre expérience : concernant la nourriture ^^
J'aurais une petite chambre l'année prochaine, à priori c'est 15min à pied du lycée. Mes parents m'ont inscrite en demi-pensionnaire au lycée afin que j'ai au moins un vrai repas par jour, mais là on se demande si je vais pas carrément passer en interne-externé pour ne pas avoir à cuisiner chez moi du tout. Raison n#1, je me dis que j'aurais pas forcément le courage de me préparer un repas le soir, et, me connaissant, je risque de manger des cochonneries à la place d'un vrai repas Smile. Ceci dit si on fini les cours tôt (autour de 15h30-16h non ?) et que je rentre chez moi, c'est contraignant d'avoir à revenir au lycée juste pour le repas du soir --'. Au final, je me suis demandé si avoir à prendre mes deux repas au lycée ne pourrait pas être prétexte à ce que je m'impose une discipline de travail, à savoir rester au lycée une fois les cours finis et bosser jusqu'au repas du soir, puis rentrer chez moi.
Est-ce réaliste selon vous ? C'est possible de rester au lycée jusqu'au soir en n'étant pas interne ?
Kinderbox

Message  Comtesse rebelle le Lun 19 Juil - 10:45

A toi de voir !

Je sais que personnellement je n'aurais jamais eu le courage (et je ne l'ai toujours pas!), donc j'ai pris un foyer où j'ai repas servi, sauf le dimanche : et donc le dimanche, c'est plat préparé ou sandwich !

Le Chambellan t'en dira sûrement plus sur la nourriture de la cantine d'Henri IV....

Et enfin, si les cours finissent tôt, sache que le CDI est ouvert jusqu'à 18h30, et les bibliothèques à côté du Panthéon le sont jusqu'à 20h ! Aucun risque de s'ennuyer ! Laughing

Comtesse rebelle

Message  Le Chambellan le Mar 20 Juil - 13:20

Je ne dirai pas mieux que la Comtesse rebelle : A toi de voir !
Cependant, je vais tout de même te donner des pistes de réflexion :
Pour répondre à ta 1ère question, oui, c'est possible de rester au Lycée en n'étant pas interne (de toute manière, qu'est-ce qui impossible à H4 ? Wink ), je ne l'ai pas fait, mais je connais des amis qui l'ont fait. Donc, c'est réaliste, néanmoins il faut savoir :
1) Oui il y a des bibliothèques pour travailler, oui elles sont bien mais pour reprendre les mots du Prophète, la bibliothèque c'est plus meetic.fr que boulot.fr (en gros, si tu veux draguer, les bibli autour d'H4 sont conseillées...). Quant au CDI de la prépa, il est très bien mais il y a souvent bcp de monde et, si tu profites de ce forum pour rencontrer du monde, tu verras qu'il y aura tjrs quelqu'un que tu connais, dont tu vas prendre des nouvelles...etc Je ne dis pas qu'on n'y travaille pas bien, tout au contraire, cependant, tu n'y es pas plus à l'abri de la déconcentration qu'ailleurs. Il est vrai que tu peux aussi travailler dans des salles de classe d'H4 jusqu'à 23h, ce qui te laisse une marge. Nonobstant, il y a une vie en dehors d'H4, et cela fait du bien d'en sortir pour s'aérer la tête !
2) La nourriture du Lycée n'est pas mauvaise, loin de là, mais c'est vrai que faire des allers-retours H4-maison peut être contraignant (surtout le matin...). Mais bon, d'un aure côté, tu trouveras toujours des gens que tu connais pour manger, et ça c'est sympa.
Pour ma part, je suis aussi à environ 20min à pied du Lycée, dans un studio, et j'ai choisi de n'être que 1/2 pensionnaire. Je n'avais pas envie d'avoir de contraintes, comme rester à H4, mais c'est parce que je sais que je travaille mieux seule et au calme. Je ne voulais pas qu'on me dise quand manger, quoi manger, où manger. Je voulais être libre et indépendante. C'est vrai qu'au début ce n'est pas facile, il faut apprendre à tout gérer, mais c'est comme ça qu'on grandit et qu'on évolue. De plus, ça fait du bien de faire une coupure dans le travail pour se préparer à manger, apprendre à cuisiner (mais ça aussi, il faut aimer ; pour ma part, j'adore, c'est mon plaisir). Je ne dis pas que j'ai mangé équilibré tous les jours, mais en faisant attention il n'y a pas de problème (je ne crois pas m'être transformée en baleine bleue, mais en même temps, je n'ai pas un regard objectif sur moi-même ! Laughing ).
Ce que je veux te dire, c'est que cela dépend de toi, de ce que tu ressens, de ton degré de maturité, si tu te sens prête ou non. Moi je savais absolument que je voulais un maximum d'indépendance, et je n'aurais pas accepté le contraire, mais c'est mon caractère. La comtesse rebelle a fait le choix contraire, et toutes les 2 nous passons en 2e année, donc rien n'est impossible, cela dépend de ta manière de travailler, de t'organiser, de ta capacité à t'imposer toi-même des limites, ou de ton besoin d'avoir encore une structure cadrée et organisée.
Mais je n'insisterai jamais assez sur le fait qu'il faut sortir d'H4, qu'on étouffe très vite à y passer toutes ses journées et ses soirées, et que cela fait du bien d'avoir une vie en dehors du Lycée, son chez-soi, et de faire des allers-retours à pied pour marcher et voir du monde (en plus, finissant à 15h30, tu as amplement le temps de faire des courses ou autre...) !
C'est à toi de prendre cette décision avec tes parents ; de toute façon, rien n'est définitif, au pire tu essaie une formule pdt un trimestre et tu vois si ça te conviens ou non, quitte à changer au 2nd trimestre !

Pour l'ambiance dans la filière, oui, elle est bonne, mais c'est parce que les 24 qui passent en 2e année s'entendent très bien, et que nous formons un groupe assez soudé. Ce qui importe, c'est l'ambiance que vous allez mettre dans votre groupe-classe. Les 2e années (nous en l'occurence) sont là pour vous aider, vous conseiller et vous soutenir si vous en avez besoin, mais rien n'est plus important que les personnes de sa promo, en 1er lieu ceux de sa classe, ainsi que ceux des autres filières, car c'est avec ces personnes que vous allez faire votre chemin en prépa (et crois-moi, les contacts que tu noues cet été sont déterminants ! Wink ).

Dixi ! Si tu as besoin d'autres précision, n'hésite pas !

Le Chambellan

Message  Kinderbox le Mer 21 Juil - 17:07

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger ce roman =)
Je vais réfléchir à tout ça tranquillement...

J'ai encore deux questions :$
- Dans la formule interne-externé le petit déj est compris ?! Et est-ce que vous connaitriez les horaires de prise du petit déj, à tout hasard ? Parce que quitte à aller en cours juste après, ça peut être pratique...
- Ma 2ème question est par rapport à Internet : j'ai un ordi portable, mais pour pouvoir l'utiliser chez moi il faut obligatoirement que je rachète une box ? (J'y connais absolument rien --') j'ai aussi entendu parler de clés genre clés USB permettant d'aller sur Internet n'importe où, mais il parait que n'importe qui peut accéder à tes infos personnelles avec ça...
Kinderbox

Message  Le Chambellan le Jeu 22 Juil - 10:54

Dsl, j'ai pas fait attention à la longueur du texte, j'ai rédigé ça rapidement sans y prendre garde...

Pour répondre à tes 2 questions :

1) Bien sûr le p'tit dej' est compris dans la formule interne-externé (mais ça doit être marqué dans les papiers). Les horaires en sont (à peu près) 7h30-8h30 (mais en Chartes on commence les cours à 8h15, et même parfois à 10h15, et dans ce dernier cas, ça peut être plus un désavantage qu'autre chose ! lol).

2) Demande au proprio de ta chambre si l'accès Wi-fi est inclus dans le prix de ta location : si oui, tu n'as besoin de rien. Si non, il te faut acheter soit une box, soit une clé 3G (c'est elle qui te permet de te connecter n'importe où n'importe quand à internet, mais elle est généralement plus chère que la Box) ! Dans tous les cas, le plus simple est que tu te renseignes sur les prix des Box, soit sur internet (les sites de Sfr, Orange, Neuf, Free...), soit en magasin (où un vendeur te renseignera sans doute mieux que moi (mais essayera aussi de te vendre ses produits ! Wink ) !

Le Chambellan

Message  Jocelyn le Mer 25 Aoû - 18:38

Petite question aux Chartistes. Savez-vous si l'adorable M. Dion va encore assurer l'intérim à la rentrée pour la section A? Car j'aimerai venir le saluer à des heures moins tardives que les cours de B!

Jocelyn

Message  La mère-abbesse le Mer 25 Aoû - 20:06

Il me semble que M. Hélie devrait reprendre en main toutes les heures de moderne / contemporaine, mais cela reste à confirmer.

La mère-abbesse

Message  Comtesse rebelle le Mer 25 Aoû - 23:10

Une khûbe me l'a également plus ou moins confirmer.

M. Hélie, ne nous quittez pas T_T

(Mais que fait la mère abbesse ici?^^)

Comtesse rebelle

Message  La mère-abbesse le Jeu 26 Aoû - 19:48

Je veille sur l'intégrité des moeurs des sujets de notre roi Joseph Ier le Chauve, pardi!

La mère-abbesse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé