[A/L] Othmane

[A/L] Othmane

Message  Othmane le Mar 20 Juil - 19:19

Bonjour,

je me présente, je m'appelle Othmane et suis originaire d'un petit lycée de Bretagne : le lycée Francois René Chateaubriand de Combourg. J'entends déjà les cris de stupeur ou de dégoût à l'annonce de ma filière d'origine car oui, je dois l'avouer, "je m'appelle Othmane et j'ai un problème": je viens de S! Passée cette dramatique révélation qui, je pense, ne manquera pas de figurer dans les rangs des meilleurs épisodes de secrets d'actualité....Je vais maintenant tenter de sauver ce qui peut l'être! J'aime le tennis, la lecture, la TV (Non, pas au point de regarder Secret Story ....) et encore tout un autre tas de choses. En ce qui concerne mon admission à Henri 4 j'ai été très étonné qu'un tel établissement daigne m'accepter en son sein, mais il est clair que je tente profiter de cette chance à fond! Et j'ose aussi espérer que j'aurai l'occasion de côtoyer des personnes intéressées par les études. Si vous avez des questions, n'hésitez-pas! Car je dois l'avouer, je n'ai pas vraiment l'habitude de me présenter.
Othmane

Revenir en haut Aller en bas

Re: [A/L] Othmane

Message  Claire le Mar 20 Juil - 19:58

bonjour à toi othman!

concernant la révélation dramatique... je crois que nous sommes assez nombreux à avoir un problème ^^
qu'est-ce qui t'as amené vers la filière littéraire?

Claire

Message  Alexis le Mar 20 Juil - 20:06

Bienvenue parmi nous, Othmane ! Very Happy

Alexis

Message  Valentin le Mar 20 Juil - 20:13

Bienvenue à toi camarade !
Ce n'est pas parce que tu viens de S que tu dois te sentir étranger parmi ceux qui viennent de la fillière littéraire, au contraire =)
Valentin

Message  Othmane le Mar 20 Juil - 20:16

Tout d'abord, je me voyais mal continuer dans la filière scientifique même si je suis plutôt bon au vu de mes notes obtenues au BAC. Mais surtout, je dois avouer que je suis très intéressé par les langues, la littérature et l'histoire. Dans cette optique, une prépa A/L me semble la plus adaptée. De plus, j'envisage de passer le concours de Sciences Po Paris et quoi de mieux qu'une prépa littéraire pour acquérir à la fois une méthode adaptée à ce genre d'exercices et une certaine culture qui me paraissent toutes deux indispensables pour mener ce type d'études. Et mon amour pour les langues m'a aussi poussé vers cette filière: j'en manie 4: le Français (encore heureux...), l'anglais que j'ai pris en LV1, l'allemand que j'ai pris en 2eme langue et l'arabe qui est l'une de mes deux langues maternelles dont j'ai perdu une partie de la maîtrise...

En tout cas c'est très gentil de votre part de me souhaiter la bienvenue et j'espère que nous aurons l'occasion de faire plus ample connaissance!
Othmane

Message  Othmane le Mar 20 Juil - 20:19

Zut, j'oubliais.... Very Happy je suis pris à l'internat.
Othmane

Message  David le Mar 20 Juil - 23:10

C'est dingue le nombre de dégoûté de la filière S.

David

Message  Yann le Mar 20 Juil - 23:42

Tout d'abord, je me voyais mal continuer dans la filière scientifique même si je suis plutôt bon au vu de mes notes obtenues au BAC. Mais surtout, je dois avouer que je suis très intéressé par les langues, la littérature et l'histoire. Dans cette optique, une prépa A/L me semble la plus adaptée. De plus, j'envisage de passer le concours de Sciences Po Paris et quoi de mieux qu'une prépa littéraire pour acquérir à la fois une méthode adaptée à ce genre d'exercices et une certaine culture qui me paraissent toutes deux indispensables pour mener ce type d'études. Et mon amour pour les langues m'a aussi poussé vers cette filière: j'en manie 4: le Français (encore heureux...), l'anglais que j'ai pris en LV1, l'allemand que j'ai pris en 2eme langue et l'arabe qui est l'une de mes deux langues maternelles dont j'ai perdu une partie de la maîtrise...

Sans en revenir au péché originel ( Wink ), je voulais te dire que je me reconnaissais dans tes motivations, cette prépa est l'idéal pour s'adapter à certaines exigences et à avoir le recul et l'ouverture nécessaire à de nombreux parcours.

Zut, j'oubliais.... Very Happy je suis pris à l'internat.
Merci de le préciser ! Ce sera une joie de partager toutes ces nuits à Descartes si bien entouré !

C'est dingue le nombre de dégoûté de la filière S.
Petite incursion existentielle, puisqu'on est nombreux à etre des littéraires refoulés : mais où sont les ES ? A moins qu'ils ne soient tous partis en B/L ou en ECE... Sad Bande de fourbes, vous m'avez abandonné sans défense.. mais comment vais-je vivre parmi tous ces L et ces S assoiffés de sang ? Hilfe ! Very Happy
Yann

Message  Othmane le Mer 21 Juil - 11:36

David a écrit:C'est dingue le nombre de dégoûté de la filière S.

Loi de Beer-Lambert, sors de ce corps!!!!! lol!
Othmane

Message  LeMajor le Ven 6 Aoû - 7:41

quel joli prénom quand même.
LeMajor

Message  Camille le Jeu 12 Aoû - 14:24

Bienvenue à toi ^^ (après réflexion, cette expression me donne l'impression d'accueillir un membre d'une secte ou des alcooliques anonymes, mais au fond ce n'est peut-être pas complètement faux ...).

Oui moi j'ai une petite question, as-tu passé sciences po cette année? QU'est-ce que tu envisages comme métier après sciences po?
Personnellement je l'ai passé cette année (et pas eu), donc j'envisage peut-être de le repasser en master, si je n'ai pas changé d'avis entre temps ^^.

Ne stressez pas les S (et le ES), les L sont gentils (enfin la plupart)!
Vous allez découvrir les joies du "tout-littéraire" ... c'est génial!! (et encore vous n'aurez pas 8 heures de philo par semaine ...)
Camille

Message  Othmane le Mar 17 Aoû - 17:37

Bonjour Camille! En fait je me suis préparé à côté de mon bac pour passer le concours des IEP de Province et j'ai même reçu ma convoc' pour aller passer le concours à Rennes mais au dernier moment (une semaine avant le concours pour être précis) je me suis vraiment décidé à prendre la prépa et tenter si c'est possible le concours de Sciences po paris. Niveau métier j'envisage pas mal d'options...Mais ce que je préférerais ce serait passer le concours du quai d'Orsay pour travailler en ambassade. J'ai du boulot! Very Happy
Othmane

Message  Camille le Mar 17 Aoû - 22:32

Futur diplomate alors ^^?! Il me semble qu'il y a un très bon master relations internationales à sciences po, t'as plus qu'à être pris et c'est dans la poche Very Happy
Camille

Message  Julien le Jeu 26 Aoû - 22:06

Yann ! Il me faut te répondre : les ES sont aussi ici ! Mais comme certains de nos camarades de S, je suis assez inquiet pour cette année. En effet, jusqu'à il y a quelques mois, j'aspirai à tenter Sciences Po et, surtout, je pensais aller en prépa D1-Cachan (prépa de droit). J'aime beaucoup les SES et c'est sûrement la matière dans laquelle j'étais le moins mauvais (j'ai eu 18 à cette épreuve au concours de Scpo) et le droit me tentait vraiment... Et puis il y a eu une espèce de "révélation" me poussant à commencer par les Lettres ; peut-être parce que, comme beaucoup, je suis en recherche de vérité. Mais je dois avouer que je pensais atterrir dans une prépa de Province (du moins, une prépa qui n'envoie personne à l'ENS) parce que je ne suis pas un littéraire pur sucre. Comme certains, les résultats post-bac furent... une grande surprise Smile

Je suis très heureux d'entendre - de lire, plutôt - quelques uns qui pensent à Scpo pour un master ; moi qui craignais que ce ne fût un sujet sensible. Je dois avouer que cette école m'attire beaucoup pour ses masters, reconnus et de qualité ; je suis cependant heureux d'échapper au premier cycle (leur "bachelor") parce que la perspective de "toucher à tout" 20 heures par semaine ne me réjouissait pas trop. Imaginez un peu la belle formation intellectuelle que nous aurons eu si nous réussissons : prépa H4 puis master SciencesPo - rigueur et grâce. Ainsi Camille, réjouis toi de ton échec Razz Il t'aura permis d'échapper à un dilemme qui t'aurait poussé rue St-Guillaume. On y retournera peut-être plus tard ; alors que l'inverse n'aurait pas été possible.

L'école du Quai d'Orsay... Je croyais que c'était une légende ^^ Et avez-vous entendu parler de la PSIA de Richie Descoing ? La Paris School of International Affairs qui ouvre ses portes en septembre. Je pense, Othmane, que ça t'intéressera plus que Scpo pour ton master !
Quand à moi, une jolie passion pour le livre - l'objet - me donne très envie de devenir éditeur ou, du moins, de travailler dans l'édition. Mais c'est une idée qui passe ; une par semaine envahit mon esprit : hier je voulais devenir parlementaire et Dieu sait ce que je voudrai demain.

Nous savons pour Othmane ; et les autres ? A quoi rêvez-vous ? Very Happy
Julien

Message  Othmane le Jeu 26 Aoû - 23:22

Wow! Merci pour le tuyau! What a Face
Othmane

Message  Othmane le Jeu 26 Aoû - 23:31

Il faut dire aussi que pour l'école du quai d'Orsay c'est une attachée d'ambassade qui m'avait expliqué la marche à suivre et son parcours avait tout de celui d'un combattant...comme il est à priori "hyper méga super" difficile de réussir ce concours et qu'en plus de cela c'est le classement qui détermine la fonction, il vaut mieux viser bas au départ et commencer par envisager (oui là encore c'est à priori pas sûr du tout) d'être d'abord secrétaire en ambassade pour accumuler de l'expérience puis tenter encore une ou deux fois (il y a une limite il me semble) le concours pour décrocher ce qui s'apparente décidément au Graaaaaaaaaaal.

Othmane

Message  Julien le Jeu 26 Aoû - 23:35

Oui, visiblement ça ne semble pas coton. Mais une chose m'intrigue : si je tape "école du quai d'orsay" sur Google, je ne trouve rien de très intéressant. [Oui, je sais, ce n'est pas comme ça qu'on devrait s'instruire - mais quand on a que ça. ^^]
Au passage : http://meridien.canalblog.com/archives/2010/03/02/17097515.html
Julien

Message  Othmane le Ven 27 Aoû - 11:01

Oui j'avais aussi été bien refroidi en lisant cet article! C'est pourquoi l'objectif numero 1 c'est la khagne puis le laster à sc po ou psia et puis advienne que pourra!
Othmane

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé