[B/L] Quentin

[B/L] Quentin Empty [B/L] Quentin

Message  Ex nihilo le Sam 24 Juil - 17:53

Ave mes futurs camarades, qui m'avez l'air, à la lecture de vos présentations, de jeunes gens fort plaisants.
Je me présente, je m'appelle Quentin et je suis un petit provincial du Sud de la France, des Bouches-du-Rhone plus précisément. Mais ne vous en faites pas, je n'ai pas l'accent caractéristique de notre belle Provence, je ne passe pas mes journées à manger des calissons d'Aix et je ne suis en aucun cas pour la réinsertion du provenal dans les conseils municipaux ou toute autre revendication régionaliste.

Sur un plan plus scolaire, je sors d'une Term ES Spé Maths au lycée Emile Zola à Aix en Provence et je m'inscris dans la lignée de beaucoup d'entre vous quant à mon agréable surprise lors de la prise de connaissance de mon acception en [B/L] à HIV.
En ce qui concerne mes goûts et mes passe-temps (lorsque que celui-ci a besoin d'être passé), j'aime la lecture ( je vous avouerais que je n'ai pas vraiment eu le temps de lire (j'entends de la littérature bien-sur) durant cette année scolaire bien remplie ), sinon j'ai un faible pour l'avant-gardisme et l'écriture engagée de George Orwell (comme quelqu'un d'autre déjà en [B/L] sur ce forum je crois), l'humour noir de Stephen Fry ( littérature bien plus légère qu'Orwell), ou encore, théâtralement parlant, Molière et les vers de Corneille.
La philosophie est également une des matières que je cherie particulièrement (avec toutes celles au programme de Term ES d'ailleurs), considérant que celle-ci constitue une ouverture d'esprit et une véritable élévation intellectuelle qui contraste fortement avec le caractère très scolaire des exigences du Baccalauréat. J'aime tout particulièrement Hegel (pour son extraordinaire capacité à s'opposer à l'opinion commune et à la récuser), Bachelard (pour son approche très enrichissante des sciences et des questions relatives à la connaissance) et Saussure (linguiste mais non moins philosophe, pour la clarté de ses énoncés pour les interrogations concernant le langage).
Mais mon été sera tout particulièrement dédié à Kant dont l'approche, comme l'a déjà remarqué un autre ashquatrien sur ce forum, n'est pas des plus aisée, donc d'autant plus intéressante car longtemps délaissée car incomprise. Kant a lui_même dit en 1781, lors de la publication de sa Critique de la raison pure: "Je suis venu un siècle trop tôt avec mes écrits; après cent ans seulement on commencera à me comprendre correctement et alors on étudiera à nouveau mes livres et on reconnaîtra leur valeur".
Les sciences sociales, ainsi que l'économie, sont également des matières qui m'attirent énormément, notamment des auteurs tels que Bourdieu, Durkheim, Tocqueville ou encore Castel pour les sciences sociales, et le seul, l'unique, le maître...enfin voila quoi: Jacques Généreux, pour l'économie.
Enfin bref , ne nous perdons pas dans de trop ennuyeuses énumérations pour revenir à des sujets plus légers, nous aurons en effet tout le loisir et le temps de parler de celà à la rentrée.
J'adore également la musique, avec des goûts très variés: des Beatles à George Brassens en passant par Calvin Russel, Deluxe (petit groupe jazzy du Sud de la France), Lisa Ekdahl ou encore The Kinks... et le sport, tout particulièrement le tennis que je pratique depuis près de 10 ans et que j'espère bien continuer sur Paris, malgrè un programme en HK qui s'annonce très très chargé.

Voilà pour moi, comme l'a très bien dit Perlapin:"Je plains ceux qui sont arrivé jusque là".
Veuillez donc m'excuser du caractère très exhaustif de ma présentation qui a pu en énerver et/ou en décourager certains.

J'indique pour terminer et afin d'abréger vos souffrances que j'ai été accepté à l'internat. Laughing

Ex nihilo

Revenir en haut Aller en bas

[B/L] Quentin Empty Re: [B/L] Quentin

Message  emerence le Sam 24 Juil - 17:54

salut quentin
j'ai une petite question ne serais tu pas par hasard inscrit sur JE ?

emerence

Message  Ex nihilo le Sam 24 Juil - 18:03

Eh bien non, à moins que cela ne le soit à mon insu.
Pourquoi donc?

Ex nihilo

Message  Ex nihilo le Sam 24 Juil - 19:15

Emerence, je ne comprends en effet pas ta remarque.
Dis moi si je me trompe mais il me semble que nous soyons bel et bien sur la conversation consacrée à la présentation des étudiants.
Je crois donc, de fait, que la présence du JE dans les présentations soit inéluctable.
Mais tu t'en sors plutôt bien, j'aurais pu la jouer souverain despotique en parlant de moi à la troisième personne.
Sache que quoi qu'il en soit, je souhaite que cela n'altère en rien nos possibles futurs rapports.

Ex nihilo

Message  emerence le Sam 24 Juil - 19:29

désolée quentin que tu ais mal compris. JE est en fait les initiales d'un forum de literrature dont l'un des membres imminents à pour pseudo ex-nihilo. c'est donc pour cela que j'ai fait cette remarque sans grand interet au final.
encore désolée une fois.

emerence

Message  Ex nihilo le Sam 24 Juil - 19:55

Emerence, c'est moi qui te présente mes plus plates excuses.
Tu viens de découvrir un des aspects de ma personnalité que je tente en vain de réduire au silence: une sorte de contestation maladive de tout ce qui me dérange, de plus ou moins près.
Voilà, je te prie donc à nouveau d'accepter mes excuses et souhaite faire plus ample connaissance avec toi à la rentrée.
Merci.

Ex nihilo

Message  emerence le Sam 24 Juil - 21:18

bah c'est pas grave. il s'agit de traits de caractère qui peuvent t'etre utile en prépa. par contre, c'est vrai que tu ne risques pas trop de me rencontrer parmi les classes de BL puisque je suis une intruse dans cet univers lol. j'ai oublié de le dire, je suis une simple bcpst qui entrera en 2e année... cela dit on se croisera peut etre.

emerence

Message  perlapin le Lun 26 Juil - 11:52

Oh ! Quentin, je te souhaite la bienvenue, frère d'exhaustivité Wink Je fus d'autant plus flatté que tu me citasses, qu'à cette occasion, je crois comprendre que tu as su parvenir à l'achèvement de ma mixture littéraire (sauf si, dans un élan de sagesse tout à fait compris, tu as sauté quelques paragraphes... Ah mais non, je ne saute pas de ligne... --").

Tu n'as pas l'accent du Sud... Tu ne seras donc pas, pour reprendre force clichés détestables, notre rayon de soleil dans le ciel pollué de Paris, exhalant bon l'huile d'olive Puget et la sagesse toute latine de la Gaule Transalpine. Huhu. Pour paraphraser Gad Elmaleh et l'association malheureuse des passants entre Maroc et couscous, je pourrais te lancer un : "ah, littéraire des Bouches-du-Rhône ? J'adoooore Marcel Pagnol." Après avoir brisé tout le sérieux qui incombe aux futurs ashquatriens dans le sobre emploi de références respectables, passons à autre chose. Wink

J'ai en effet exprimé mon complexe d'ancien lycéen perdu face au grand Kant ; je ne me suis jamais plongé dans la lecture d'une oeuvre intégrale. Mais je dois dire qu'au cours du temps, les extraits que je croise me sont plus familiers... plus sympathiques, si j'ose dire. Seulement, j'ai une méfiance préliminaire pour ces penseurs "touche-à-tout". Le sentiment qu'on pourra citer Kant pour n'importe quelle notion philosophique. Une sorte de Da Vinci de la pensée occidentale. Laughing Dieu que je suis vulgaire.
Je suis heureux de pouvoir discerner en toi un initié à Bachelard... J'avoue que je n'ai pas fouillé son épistémologie... Pour l'heure, je me suis surtout délecté des Rêveries du repos. J'aime les pensées qui tiennent compte de .... l'appréhension spatiale de l'humain, dirons-nous maladroitement.

Comme tu l'as sans doute lu (si tu t'es même attardé sur la dernière ligne Wink ) je serai également à l'internat. J'escompte passer une ou deux belles années dans ces bâtiments froids mais chéris. ^^ Ravi en tout cas de discerner chez toi la noble volubilité propre aux échanges féconds de la prépa... Je n'oserai cependant pas dire "vivement la rentrée" Razz
perlapin
perlapin

Message  Salomé le Lun 26 Juil - 21:25

Bienvenue Quentin!

Effectivement, en lisant ta présentation, je trouve des points communs avec la mienne... Orwell, Terminale ES, pas d'accent... J'aime aussi beaucoup les Kinks, Hegel et les Beatles (dans cet ordre là c'est parfait Smile ) Cela présagerait-il d'une bonne entente à la rentrée? J'espère bien Smile
Salomé
Salomé

Message  LuckyLuke le Lun 26 Juil - 22:01

Ex nihilo a écrit:Mais mon été sera tout particulièrement dédié à Kant dont l'approche, comme l'a déjà remarqué un autre ashquatrien sur ce forum, n'est pas des plus aisée, donc d'autant plus intéressante car longtemps délaissée car incomprise. Kant a lui_même dit en 1781, lors de la publication de sa Critique de la raison pure: "Je suis venu un siècle trop tôt avec mes écrits; après cent ans seulement on commencera à me comprendre correctement et alors on étudiera à nouveau mes livres et on reconnaîtra leur valeur".

C'est moi, me semble-t-il. En effet, se farcir le CRP de Kant n'est pas une très bonne idée, à côté, niveau difficulté, l'Ethique de Spinoza ou les Meditations Metaphysiques de Descartes sont des plaisanteries.
Mais tout est question de goût (Hegel me rebute), et si tu estimes avoir le niveau, tant mieux Very Happy !

LuckyLuke

Message  Julie le Lun 26 Juil - 23:36

Bienvenue Quentin =) Very Happy
Julie
Julie

Message  cmc le Jeu 26 Aoû - 15:31

-

cmc