Forum du Lycée Henri IV, promo 2010-2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[CPES] David

+4
Camille
Terence
Cédric
David
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[CPES] David - Page 2 Empty Re: [CPES] David

Message  Clarisse Dim 18 Juil - 4:49

Camille a écrit:
juliette a écrit:haha, ravie de voir que je ne suis donc pas la seule!! si en plus Oscar Wilde est d'accord... Plus de complexes!!
Ma mère m'avait reproché ma "trahison"... eh oui, elle, elle avait fait l'effort de lire l'oeuvre en ENTIER et jusqu'au bout Twisted Evil
Je n'ai encore pas lu de roman de Dostoeivsky... Embarassed tu m'en conseilles la lecture?
En fait non ... mais il y aura ici des fans de Dostoievsky pour me contredire ^^.
Les frères Karamazoff, c'est ... long, plein de digressions qui t'éloignent du fil de l'histoire (après on voit ca comme un point positif ou négatif ^^). Ceci-dit les personnages sont très intéressants. L'impression que ca m'a donné, c'est que Dostoievsky écrit comme il pense, ce qui donne des phrases à ralonge, qui partent un peu dans tous les sens. D'ailleurs dans la préface de mon édition, il est précisé que si un collégien c'était permis d'écrire comme Dostoievsky, il n'aurait pas eu son baccalauréat ...
Après c'est là qu'intervient ce qu'on peut appeller "le génie", ce qui est très subjectif. Cela n'empêche pas que ce livre m'ait beaucoup fait réfléchir ^^.

Excuse-moi Camille, mais je t'avoue bien humblement avoir du mal à te suivre. En effet, d'après mes vagues souvenirs -toutefois, je peux comme tout un chacun me fourvoyer-, Dostoïeveski était russe, et quoique parlant admirablement le français, tout comme les lettrés russes du XIXème siècle, écrivait dans sa langue maternelle. Or, chacun sait - pour peu qu'il ait lu quelques essais (même simples ou vulgarisés) de psychologie du développement - que les modalités de formation du langage sont corrélées aux structures cognitives propres à la syntaxe, aux spécificités grammaticales - et phonétiques - de la langue.
Ainsi donc, tu lirais Dostoïevski dans le texte ? Je trouve cela vraiment admirable, même si je me permets de mettre en doute ta théorie selon laquelle un écrivain de la tempe de Fedor écrirait comme il pense. Toutefois, je le rappelle, je peux me tromper.

Pour ce qui est de cette préface, je ne saurais bien sûr mettre en doute la légitimité et le talent de son auteur. Après tout, nous savons bien qu'il nous faudra encore deux années de prépa et un passage probable par la rue d'Ulm avant d'être capables d'en publier de telles. Néanmoins, même si l'argument d'autorité a des charmes certains, l'on sait bien comme il exprime souvent le désarroi de son utilisateur à exprimer lui-même un avis net. Or, moi qui suis extrêmement sensible, et sensible à l'idée d'une littérature vécue premièrement (primitivement!) comme émotion, je préfère présenter ma vision amoureuse de l'auteur avec un enthousiasme modeste compte tenu de mon peu d'expérience plutôt que de laisser à d'autres le soin de penser pour moi. Je me permets donc de dire que je ne suis pas d'accord. D'ailleurs, Fedor ayant fait des études supérieures (certes pas à Henri IV), il est fort possible qu'il ait eu, sinon son bac, du moins le niveau de l'obtenir. Mais l'histoire ne le dit pas...

Reste l'épineuse question du génie que tu définis comme subjectif. Mais le génie, n'est-ce point ce qui s'impose à nous au-delà de la particularité des jugements, universellement. D'aucuns me reprocheront peut-être une vision trop kantienne du génie, mais je ne cherche pas, par mon humble contribution, à "par la nature, donner des règles à... la pensée." ^^

Au plaisir. Very Happy
Clarisse
Clarisse

Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CPES] David - Page 2 Empty Re: [CPES] David

Message  Clarisse Dim 18 Juil - 4:56

David a écrit:Si il y avait eu Dostoïevski au programme là il y aurait eu scandale par contre

Pourrais-tu développer ?
Clarisse
Clarisse

Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CPES] David - Page 2 Empty Re: [CPES] David

Message  Mircea Dim 18 Juil - 14:55

L'ambiance s'annonce chaleureuse et détendue en hypo ! Laughing

Mircea

Messages : 10
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CPES] David - Page 2 Empty Re: [CPES] David

Message  David Lun 19 Juil - 22:11

Clarisse a écrit:
David a écrit:Si il y avait eu Dostoïevski au programme là il y aurait eu scandale par contre

Pourrais-tu développer ?

Je le dis sur le ton de plaisanterie ma chère Clarisse. Je suis en réalité un vrai admirateur de Dostoïevski. Cependant je ne suis pas sûr que ce soit le cas de la majorité des lycéens.
En effet, je me rappelle du dégout qu'avait suscité la lecture de Madame Bovary chez mes camarades de classes quand on l'a étudié en cours de français. Faut croire que les gens sont plus sensible à l'intérêt narratif d'un livre que son intérêt psychologique, sociologique ou encore historique. Or c'est exactement ce qui fait l'intérêt de Crime et Châtiment; en revanche l'histoire racontée et le style étriquée d'une traduction issue du Russe pourraient rebuter l'élève lambda, d'où le scandale que son étude pourrait susciter chez nos chères petites tête blonde Smile


David

Messages : 71
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CPES] David - Page 2 Empty Re: [CPES] David

Message  David Lun 19 Juil - 22:21

Mircea a écrit:L'ambiance s'annonce chaleureuse et détendue en hypo ! Laughing

Je suis sûr que ce n'est qu'une simple confrontation d'opinion, et je suis ravi que mon topic en soit le théâtre Smile le consensus ne serait pas aussi intéressant.

David

Messages : 71
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CPES] David - Page 2 Empty Re: [CPES] David

Message  Mircea Lun 19 Juil - 22:49

David a écrit:
Mircea a écrit:L'ambiance s'annonce chaleureuse et détendue en hypo ! Laughing

Je suis sûr que ce n'est qu'une simple confrontation d'opinion, et je suis ravi que mon topic en soit le théâtre Smile le consensus ne serait pas aussi intéressant.

Certes, mais il y a des façons de le dire !

Mircea

Messages : 10
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CPES] David - Page 2 Empty Re: [CPES] David

Message  David Lun 19 Juil - 23:01

Faire valoir son avis en ménageant les égos n'est pas chose facile, c'est pour ça que je m'abstiens toujours de faire remarquer un éventuel manque d'humilité ou de tact dans l'argumentaire de quelqu'un.

David

Messages : 71
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CPES] David - Page 2 Empty Re: [CPES] David

Message  Clarisse Lun 19 Juil - 23:07

Mircea a écrit:
David a écrit:
Mircea a écrit:L'ambiance s'annonce chaleureuse et détendue en hypo ! Laughing

Je suis sûr que ce n'est qu'une simple confrontation d'opinion, et je suis ravi que mon topic en soit le théâtre Smile le consensus ne serait pas aussi intéressant.

Certes, mais il y a des façons de le dire !

Cela signifirait-il que j'aurais dû vulgariser mon propos afin de ne point heurter les âmes sensibles qui ne supportent pas la contradiction ?
Je suis bien navrée de ne pouvoir exprimer mon opinion sans me voir taxée de pédanterie. Cependant, je ne me sens pas offensée, je sais bien que le sarcasme est l'ultime réponse de ceux qui n'ont plus rien à dire.
A bon entendeur.
Clarisse
Clarisse

Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CPES] David - Page 2 Empty Re: [CPES] David

Message  David Lun 19 Juil - 23:16

Clarisse a écrit:
Mircea a écrit:
David a écrit:
Mircea a écrit:L'ambiance s'annonce chaleureuse et détendue en hypo ! Laughing

Je suis sûr que ce n'est qu'une simple confrontation d'opinion, et je suis ravi que mon topic en soit le théâtre Smile le consensus ne serait pas aussi intéressant.

Certes, mais il y a des façons de le dire !

Cela signifirait-il que j'aurais dû vulgariser mon propos afin de ne point heurter les âmes sensibles qui ne supportent pas la contradiction ?
Je suis bien navrée de ne pouvoir exprimer mon opinion sans me voir taxée de pédanterie. Cependant, je ne me sens pas offensée, je sais bien que le sarcasme est l'ultime réponse de ceux qui n'ont plus rien à dire.
A bon entendeur.


C'était bien le sens de mon propos.... certe l'agacement en moins Smile

David

Messages : 71
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CPES] David - Page 2 Empty Re: [CPES] David

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum