L'expérience des anciens (CPES)

L'expérience des anciens (CPES)

Message  XXX le Sam 12 Juin - 21:19

Alors quelles ont été nos relations avec les autres CPES et en général avec les personnes du lycée d'H4 ?

Déjà il est certain que chaque ancien de la CPES aura un avis différent sur la question.

Pour ma part je n'ai eu que très peu de contact avec les CPES de la promo 2008-2009 (même si ils sont passés quelques fois à la cité U) et c'est pareil pour le reste du lycée. Nous sommes surtout restés entre nous (et même surtout avec les personnes de notre filière).

Je répète ce que j'ai dis est ce que j'ai ressenti moi, et je ne suis pas du tout représentatif de la majorité de la CPES. Je pense que finalement ça ne dépend que de vous!

(PS : désolé pour ce titre à la sauce "art martial" mais c'est Slokem qui m'a saoulé avec, genre il a eu son illumination de la journée... No )

XXX

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'expérience des anciens (CPES)

Message  Cédric le Sam 12 Juin - 21:31

C'est dommage ça quand même.
Faudrait arranger ça l'an prochain.
Histoire d'avoir un réseau plus élargi. Ca peut toujours servir.
Donc les CPES de 2009/2010! Attendez vous à vous faire harceler!

Cédric

Peter

Message  Peter le Sam 12 Juin - 21:38

Salut,

en cette fin d'année, je peux me considérer comme un "ancien" !!

Bien, en ce qui concerne les relations avec les autres élèves d'h4, c'est vrai que mis à part quelques élèves qui connaissaient déjà de nombreuses pesonnes, on n'a pas eu d'énormes occasions de connaitre les autres du lycée.
Pour les CPES, la tradition semble être que les anciens CPES viennent voir les nouveaux à la CIUP. Sinon, on aura tout de même pu discuter avec pas mal de gens aux séances de sport (pour ceux qui y vont ^^ c'est-à-dire très peu de personnes).

Sinon, je suis entièrement satisfait de cette année, et si c'était à refaire, j'irais en CPES avec plaisir ^^.

Peter

Message  nini95 le Sam 12 Juin - 21:42

c'est plutot encourageant xd Very Happy sa donne envie d'y etre déja bah merci pour vos effort c'ets super sympa en tout cas Cool

nini95

Message  Slokem le Sam 12 Juin - 22:53

Salut à tous!

Si jamais vous avez des amis qui font des études sur Paris vus pourrez les voir sans problème (perso j'ai une amie en école d'archi avec qui je me suis bien éclaté et du coup je connais toutes les personnes de son atelier!).

Pour ce qui est des relations avec les autres élèves de prépas, je sais qu'entre la section littéraire et les hypokhagneux sa a bien marché sinon pour les scientifiques on leur parlait quelques rares fois mais sa reste marginal.

Après je pense que c'est à chacun d'engager le contact avec les autres élèves !

Slokem

Message  David le Sam 12 Juin - 23:01

Faut changer ça pour la prochaine promo! C'est un peu triste d'être 30 personnes isolées dans un aussi grands lycée. Bref peut-être que c'est pas si mal que ça après tout mais bon de loin ça parait dommage.

David

Message  Coralie le Dim 13 Juin - 20:53

Il est vrai que tout dépend du tempérament de chacun mais aussi, je pense, de la filière.
En effet, les littéraires ont leurs cours de langues anciennes avec des hypokhâgneux, du coup, il est plus facile de discuter avec eux (en commençant par les anciens CPES quon connaît).
Cependant, il faut reconnaître qu'on reste beaucoup entre CPES du fait qu'on a cours ensemble ET qu'on vit ensemble. Des amitiés plus fortes se tissent qu'avec de simples camarades.
Maintenant, je suis d'accord avec Slokem, il ne faut surtout pas arrêter de voir vos amis s'ils sont sur Paris (j'ai passé l'année à recevoir 2 ou 3 amis toutes les semaines). C'est vachement plus sympa de continuer à voir ses anciens potes, la prépa n'est pas le bagne où on quitte tout pendant 2 ans Smile

Coralie

Message  Hydrogène4 le Mar 15 Juin - 20:03

lol

Hydrogène4

Message  Coralie le Mar 15 Juin - 21:30

C'est-à-dire hydrogene4 ? Développe ton lol parce que là, ce n'est pas clair ^^

Coralie

Message  Julian le Sam 19 Juin - 23:13

Je suis un vieuuuux : promo 2007-2008.

Euh, je tiens à dire aux CPES de cette année que ne pas nous connaître n'est pas une fatalité (ce que certains d'entre vous ont d'ailleurs fort bien compris), et qu'il ne tenait qu'à vous d'être plus communicatifs, puisque comme vous le soulignez, nous sommes venus vous voir à la cité U !

Bon en tout cas s'il faut des renseignements ou autres...

Julian

Message  Eddy le Sam 19 Juin - 23:41

Julian a écrit: ne pas nous connaître n'est pas une fatalité

Il est des rencontres qu'il eut tout de même été très dommageable de ne pas faire.

Eddy

Message  Joffrey le Mar 29 Juin - 1:25

Pour ma part j'avais pris pas mal de contact avec les précédentes promotions de la CPES, mais cela s'est avéré plus complexe cette année (j'ai entretenu des relations beaucoup plus proches avec les hypos B/L, notamment). Je pense que l'an prochain la donne sera radicalement différente puisque je devrais être (si tout va bien) tuteur en CPES (je ne sais pas trop en quelle matière mais plutôt pour la section EC/BL).

Joffrey

Message  k.besozzi le Lun 12 Juil - 1:28

Hum, je sais pas si quelqu'un pourra me répondre, mais voici une petite question que je me pose depuis un moment, et impossible de trouver une réponse:
-Après un an en CPES et 2 ans en CPGE, on est reconnu comme ayant un niveau BAC +3 ou juste BAC+2? (Aux vues du concours science po. notamment).
SI qqn pouvait m'éclairer...

k.besozzi

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/terminaleeslfjc/

Message  Agwilh le Lun 12 Juil - 2:38

En fait c'est plus compliqué que cela...

La CPES est une prépa qui ne compte pas comme Bac + quoi que ce soit...
Cela veut juste dire que ton niveau a la sortie est censé etre amélioré un point c'est tout.
Donc pour ce qui est de la CPGE, pour être reconnu comme bac +2 il faut tout simplement réussir au moins l'écrit d'un concours( style CCP)
Et alors tu as le niveau bac +2.

Agwilh

Message  k.besozzi le Lun 12 Juil - 14:27

Ahah,

Donc pour avoir un BAC +3 après une CPES!
-Si on double sa deuxième années?
-Si on arrive à valider les équivalence L1 et L2 et qu'on continue une L3?

Je suis un peu perdu dans le chaos des BAC +...

k.besozzi

Message  Agwilh le Lun 12 Juil - 23:17

Si tu double ta deuxième années de prépa ça changera rien non plus... Tu sera considéré comme ceux qui n'ont pas redoublé.
( C'est comme au lycée, si tu redouble ta première t'as pas le niveaux Terminale xD ).
Et pareil pour la L3 si tu entre en L3 tu veut le niveaux bac +3 donc tu es juste encore bac +2 si tu as validé la L1 et L2.

Agwilh

Message  Joffrey le Mar 13 Juil - 12:33

En l'occurrence, la CPES n'est pas encore reconnue par une convention d'équivalence. Si des élèves expriment néanmoins le désir de faire valider leur année au cours de leur scolarité en prépa, ils peuvent néanmoins tenter de le faire auprès du proviseur (ça s'est vu... Mais ce n'est pas mon cas).
En revanche, je tiens à préciser que la cube (c'est à dire la deuxième deuxième année), elle, est reconnue comme une année autonome d'un point de vue universitaire. Dans mon cas, j'ai par exemple le niveau L3 après une CPES et trois ans en B/L. J'intègre donc un Master à la rentrée prochaine.
J'espère que ceci répond aux questions posées, et n'hésitez pas à en poser d'autres si le besoin s'en fait sentir^^!

Joffrey

Message  k.besozzi le Mar 13 Juil - 13:10

Et donc on peut tenter de faire valider une équivalence L1 pour une année en CPES?
Je suis perdu...

k.besozzi

Message  Julian le Mar 13 Juil - 19:20

En général, on peut se débrouiller pour avoir une équivalence de L1 au cas où vous décideriez à la fin de la CPES que la prépa, c'est vraiment pas votre truc, où vous choisiriez donc de retourner à la fac ou d'aller dans d'autres filières.
Si vous continuez en prépa, à Henri IV ou ailleurs (et conservez bien cela dans vos têtes blondes, l'admission en prépa à Henri IV après la CPES n'est pas de droit, on assiste chaque année à des déconvenues...), en général, vous rentrez dans le cursus normal, c'est-à-dire en première année de prépa assortie d'une L1 en équivalence à la fac.

Julian

Message  k.besozzi le Mar 13 Juil - 19:58

Donc pas moyen de faire valider l'année de CPES comme une équivalence L1 et de faire deux ans de prépa pour avoir une équivalence L3?

k.besozzi

Message  Julian le Mar 13 Juil - 20:02

Non
tu auras une L3 si jamais tu khûbes et que tu justifies des résultats
j'ai envie de dire : comme un élève de prépa normal (c'est ce que la CPES tend à vouloir vous faire devenir)

Julian

Message  k.besozzi le Mer 14 Juil - 1:33

D'accord, merci -)

k.besozzi

Message  Eddy le Sam 28 Aoû - 16:51

David a écrit:Faut changer ça pour la prochaine promo! C'est un peu triste d'être 30 personnes isolées dans un aussi grand lycée. Bref peut-être que c'est pas si mal que ça après tout mais bon de loin ça parait dommage.

Je rebondis là-dessus, bien tard, certes, mais je me dis qu'il est peut-être bon de vous rassurer un peu sur ce point.
Les cpes ne sont pas isolés, ne sont pas marginalisés, ne sont pas déconsidérés. Si certains n'ont pas eu de contacts avec des élèves d'autres classes (et somme toute ça n'est pas gravissime, d'autant qu'il est vrai que les liens à l'intérieur de la classe, très forts, peuvent être jugés suffisants) c'est, d'une manière ou d'une autre, parce qu'ils l'ont voulu. Si vous avez envie de parler avec des gens, anciens cpes ou non, vous ne serez jamais rejetés, bien au contraire. Et il est loin d'être impossible d'avoir des amis dans d'autres classes!

Alors derrière les honorables et souhaitables déclarations d'intention, bougez-vous et venez parler ^^ (N'ayez pas peur)

Eddy

Message  blopman le Sam 28 Aoû - 17:13

POur en revenir à la question des équivalences prepa/bac+ en ce qui concerne les années de cpge: tout depend des filieres. Concretement, si vous khubez en khâgne ou en BL, vous avez normalement l'équivalent d'une L3. Si vous faitez 5/2 en MP ou PC, vous restez avec votre bac+2 SAUF si vous vous inscrivez en parallele en fac, auquel cas vous avez un certain nombre de choses à faire à la fac (genre des DMs à rendre, des partiels à passer).
D'autre part, Agwilh a tort en ce qui concerne la validation d'un bac+1 ou bac+2, en tout cas pour les scientifiques. A la fin de la sup ou de la spé, on distribue automatiquement aux élèves un document qui prouve qu'ils ont accumulé 60 ou 120 credits ECTS respectivement i.e. qu'ils ont validé une année de bac+1 ou de bac+2. La validation est "automatique" du moment qu'on a été serieux, qu'on a suivi tous les cours, qu'on n'est pas allé en fac au milieu de l'année, etc. Les concours n'ont rien à y voir, je crois.

blopman

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé