[A/L] Arthur

[A/L] Arthur

Message  Arthur B le Dim 29 Aoû - 23:37

Eh bien ! Il est temps que je découvre ce forum (très belle initiative, au passage), à quelques jours de la rentrée !

Je m'appelle donc Arthur, j'ai 18 ans et je sors d'une série Littéraire effectuée au Lycée Sévigné (pour ceux qui connaissent déjà un peu le 5e arrondissement).

Je suis passionné d'Histoire, de Géographie, de Littérature et de Langues, mais (très) peu fana de Philo. Je dois avouer que cette dernière matière m'a un peu déçu l'année dernière, de par ses questionnements incessants et son incapacité à émettre un jugement clair, net et précis. Certes, "cela fait partie du jeu", m'a-t-on dit, mais ce genre de résonnement en permanence relancé ne m'émoustille guère (cela tient bien évidemment du jugement personnel et absolument arbitraire ). Pour faire simple et schématique, on va dire que je suis plus aristotélicien que platonicien.
Voilà certainement pourquoi j'aime tant l'Histoire : des faits, des faits et des faits. Aucune considération éthérée à la Platon.
Et pourtant, j'adule la Grèce antique, sous toutes ses facettes (si, si, même la philosophique ; cherchez l'erreur !). En effet, je fais du Grec ancien depuis la 3e et je ne m'en lasse (toujours) pas ! Du Grec, oui, mais pas de Latin (enfin... une année en 5e, donc autant dire : rien). C'est étrange, je le conçois (mon examinatrice de Grec au bac m'a même qualifié de "dissident intellectuel"), mais je suis bien content aujourd'hui de pouvoir faire une langue ancienne en "confirmé", afin de m'assurer déjà assez confortablement l'entrée en Khâgne Classique (car je me voyais mal commencer le Latin ET le Grec en Hypokhâgne, a fortiori à Henri IV).
Voilà, en très gros, pour mes goûts quant aux matières purement scolaires (je n'ai pas tout détaillé volontairement pour éviter le post-fleuve, mais si vous avez des questions, par exemple au sujet de mon type de littérature préféré, n'hésitez surtout pas).

Cela mis à part, on pourrait dire que tout ce qui touche au domaine de l'art m'intéresse au plus haut point (idem que juste-au-dessus si vous avez des questions). J'ai aussi beaucoup voyagé et je serais ravi de partager mes carnets de route avec les éventuels intéressés.

Je profite d'ailleurs de ce post pour vous informer que je ne pourrai malheureusement pas me rendre à la soirée de mercredi, en raison d'impératifs personnels plus importants.

En attente donc de vous voir jeudi,

Good night and good luck !

Arthur

Arthur B

Revenir en haut Aller en bas

Re: [A/L] Arthur

Message  Firenze le Lun 30 Aoû - 9:51

Aristote néanmoins taperait les doigts de son élève : l'histoire est certes intéressante, mais la poésie lui est infiniment supérieure !
Au plaisir de te voir mercredi, peut-être ? Wink

Firenze

Message  Arthur B le Lun 30 Aoû - 11:50

Aristote a beau préférer la poésie, sa méthode n'en reste pas moins rigoriste et factuelle (même dans la Poétique), ce qui n'est pas sans rappeler un esprit d'historien Wink

Arthur B

Message  laurentpan le Lun 30 Aoû - 21:02

Bienvenue a toi Arthur :p on se retrouve jeudi devant le lycée alors ^^ !
laurentpan

Message  Camille le Lun 30 Aoû - 22:38

Bienvenue à toi ^^ (ravie de rencontrer un hélléniste!!)
Bon, comme tu nous tend la perche, je pose la question: qu'en est-il de tes goûts littéraires?
En espérant en discuter plus longuement jeudi ^^.
Camille

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé