Emploi du temps

Emploi du temps

Message  Terence le Dim 13 Juin - 9:32

Bon, bah... Tout est dans le titre, j'aimerais connaître l'emploi du temps de la CPES de cette année pour me faire une idée plus précise de ce qui nous attend de l'année prochaine.
Merci d'avance !

Terence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emploi du temps

Message  Slokem le Dim 13 Juin - 15:13

euh...ben en fait l'emploi du temps il est super compliqué à expliquer (semaine a/b, groupe A/B, séparation et cours en commun des différentes filières, bref c'est galère!) quand j'aurais le temps je le scan si tu veux mais je te laisserai le déchiffrer toi même! ah ah!

Slokem

Message  Cinnamon le Dim 13 Juin - 15:24

Et par rapport aux DS, colles etc... Comment sont-ils répartis sur la semaine et/ou le trimestre?

Cinnamon

Message  Peter le Dim 13 Juin - 15:44

Voici pour les colles et les DS (les infos seront plus précises pour les scientifiques ^^)

- colle : au moins une par semaine (de maths, physique, chimie alternés), 5 colles d'anglais dans l'année (pour toutes les filières) et au moins une colle de philo par trimestre (tout le monde aussi). Pour les littéraires, les colles ne commencent pas dès le début de l'année. Les éco ont colle de maths une fois toutes les deux semaines et des colles d'éco et Histoire à une fréquence que je ne connais pas.

- les DS : les scientifiques ont un planning de DS en début d'année (qui a un mal fou à être respecté !) pour les matières S, à base de 1 ou 2 DS par mois pour les maths et la physique et 1 pour la chimie. Le reste des matières est variable, mais attendez-vous à manger de la grammaire en Anglais en début d'année !! Ceux qui font Allemand auront une prof de traduction (version et thème) et une prof pour les rédactions.

Voilà, si tu veux en savoir plus encore, n'hésite pas à demander ^^

Peter

Message  David le Dim 13 Juin - 16:04

Moi je suis vraiment une brèle en allemand qui est ma LV2. C'est pas une langue pour laquelle j'ai beaucoup d'affection (sûrement que les profs que j'ai eus ont une grande part de responsabilité). Donc ma question est: est-ce que garder ma LV2 en allemand ne constituera pas trop une charge en CPES et en prépa? Parce que j'ai tout de même envie de garder l'allemand.

David

Message  Peter le Dim 13 Juin - 16:14

Les questions à te poser sont : est-ce que tu aimes assez l'Allemand pour y passer 3 h par semaine (CPES) puis 2 h par semaine (par la suite), et par là faire un tout petit peu moins des matières principales, mais aussi faire preuve d'ouverture ?
Est-ce que tu penses que ca peut te rapporter des points aux concours ? Car en LV 2 c'est une option.
Je crois qu'on en avait un peu parlé pendant le journée portes ouvertes (je me souviens de ta taille impressionnante !), les profs d'allemand sont assez cools.
Pour ma part, j'aimais beaucoup l'allemand en arrivant en CPES et je comptais la prendre en LV1 ensuite, mais le prof d'anglais est tellement bien, le stage au British Council et tout...qui fait que je vais prendre anglais LV1, mais je vais continuer allemand LV2, car c'est forcément un atout au niveau Européen.
C'est sûr que si à la base t'aimes pas trop l'allemand, mieux vaut arrêter, mais je te conseilles plutôt d'essayer, peut être que les profs te feront aimer ^^

Peter

Message  David le Dim 13 Juin - 16:28

Alors tu te souviens de moi ^^ en vérité je ne déteste pas l'allemand mais mon prof d'allemand a chaque année de ma scolarité le pire (sauf en première où j'ai eu 15 sur l'année). Je vais faire ce que tu as dis je vais essayer.

David

Message  Terence le Dim 13 Juin - 16:47

Pour l emploi du temps, j imagine bien que ça doit vraiment etre compliqué entre les scientifiques, les litteraires et les écos. En plus, avec les langues et les options ça doit (au debut de l annee au moins) être un vrai casse tête... Faites au mieux !

Terence

Message  Cinnamon le Dim 13 Juin - 19:44

Merci beaucoup pour la réponse à ma question Peter!! Wink

Cinnamon

Littéraire

Message  Coralie le Dim 13 Juin - 20:30

Alors, pour les littéraires, c'est un peu compliqué aussi.
Concernant l'emploi du temps général, je ne sais pas comment ils vont s'organiser pour l'année prochaine mais cette année, c'étaient les littéraires qui avaient le plus de cours. En réalité, on a les horaires de cours (indiqués sur la plaquette de présentation) qui s'élèvent à environ 30h par semaine. Ce qui n'est pas précisé, c'est qu'il faut rajouter les heures de tutorats (qui, cette année, étaient obligatoires pour les littéraires seulement) donc il faut compter quelques heures en plus.
Ensuite, à propos des khôlles (oui, c'est comme ça que ça s'écrit en vrai, c'est bizarre, il ne faut pas chercher à comprendre), les littéraires ont donc 5 khôlles d'anglais dans l'année, 2 d'histoire, une par trimestre en philo (tronc commun seulement), en latin et/ou en grec (selon ce que vous avez choisi comme langues anciennes), plus une ou deux dans l'année en littérature (mais aussi une ou deux devant la classe). Vous pouvez en ajouter quelques-unes en langues anciennes et en philo car, si ça vous fait un peu de travail en plus, c'est quand même très pratique pour progresser (et je parle d'expérience !)

Voilà, je pense avoir répondu à l'essentiel mais n'hésitez pas sinon.

Coralie

Message  Peter le Dim 13 Juin - 22:09

Il me semble que khôlle, c'est pour faire style grec, comme khâgne pour dire les cagnes.
Après, je ne suis pas littéraire confirmé...

Peter

Message  Maïté le Mar 24 Aoû - 12:39

Bonjour, je m'appelle Maïté , je rentre de plus d'un mois de vacances du coup je suis un peu paumée ^^'... On a pas déjà reçu notre emploi du temps si ?

Maïté

Message  k.besozzi le Mer 25 Aoû - 1:57

Euh, je pense pas, ou alors je suis plutôt mal ^^'

k.besozzi

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/terminaleeslfjc/

Message  Cédric le Mer 25 Aoû - 16:00

Rien reçu non plus donc à mon avis à la rentrée.
Edit : Essayons de stresser le moins possible. ^^

Cédric

Message  Maïté le Mer 25 Aoû - 18:24

et ben moi je suis en plein stress ^^' j'ai découvert hier tout ce qu'on a à faire pour la rentrée et franchement je suis complètement larguée... ma rentée s'annonce mal... très mal...

Maïté

Message  Terence le Jeu 26 Aoû - 17:32

Tu sais que tu ne dois pas être la seule dans ce cas ! Il y en a surement d'autres qui n'en auront toujours aucune idée le jour de la rentrée. Et puis, tout ne va pas se jouer sur les 1ers DST de l'année je pense. Donc relaxe !

Terence

Message  Maïté le Dim 29 Aoû - 19:00

Est ce que vous pensez qu'on aura cours le samedi matin ??

Maïté

Message  Cédric le Lun 30 Aoû - 9:54

Au lycée Henri IV je crois que les Samedi matins sont réservés aux Devoirs Surveillés.

Cédric

Message  Eddy le Mar 31 Aoû - 12:02

Les emplois du temps vous seront distribués le premier jour, ne vous en faites pas pour ça. Il y a bien des cours le samedi, mais pas pour tous. Il ne vous reste qu'à prier la divinité de votre choix (je conseille Hypnos).
L'an dernier, seuls les littéraires avaient cours le samedi (langues anciennes, eh oui!). Et les dst n'ont pas de date fixe, en cpes du moins.

Eddy

Message  Julian le Mar 31 Aoû - 13:20

"Au lycée Henri IV"... Vous apprendrez bien vite que le lycée Henri IV n'est pas le temple de l'ordre et de la régularité que vous semblez voir en lui...

Julian

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé