Forum du Lycée Henri IV, promo 2010-2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Options

+2
perlapin
Salomé
6 participants

Aller en bas

Options Empty Options

Message  Salomé Jeu 17 Juin - 20:37

Ce sujet ne semble pas très animé... Wink
Je me lance donc, et me permet de vous demander quelle(s) option(s) vous prévoyez de prendre l'année prochaine... Pensez vous ( comme moi ) conserver votre LV2 ?
Je suis personnellement attirée aussi par la Géographie, mais il semble que les SES soient fortement conseillées...
Qu'en pensez vous ?
Salomé
Salomé

Messages : 46
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 31
Localisation : Armentières (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Options Empty Re: Options

Message  perlapin Sam 19 Juin - 16:13

De mon côté j'envisageais du latin (sans trop savoir vers quel niveau me tourner), pour la seconde option je suis assez hésitant. Allemand LVB ? Mes lacunes réelles en vocabulaire malgré le fait que je m'en tire au niveau lycée me font craindre le pire... Ce serait sans doute un boulet de plus, même si j'aime la langue en elle-même. Géographie ? ça me tente, mais je n'ai toujours pas saisi exactement en quoi cela consistait. Et SES... Ce serait sans doute le choix par défaut, et qui en outre m'intéresserait grandement, pauvre S que je suis, heureux d'avoir l'opportunité de reprendre de zéro le bel édifice des sciences sociales ^^

Voilà !
perlapin
perlapin

Messages : 55
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Options Empty Re: Options

Message  Salomé Dim 20 Juin - 18:36

Je suis dans la même situation que toi concernant l'Allemand... Il est difficile de nous faire une idée de notre niveau par rapport au reste des élèves reçus... Mais le latin, non merci pour moi Smile
Salomé
Salomé

Messages : 46
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 31
Localisation : Armentières (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Options Empty Re: Options

Message  Ocane Dim 20 Juin - 19:22

Salomé, pour l'allemand, tu hésites pour le prendre en LV1 en 2?

Pour ma part, je ne sais pas encore exactement. Dans tous les cas, je compte prendre allemand en LV1 et j'aimerai sûrement garder l'anglais en LV2 (bien que mon niveau dans cette langue n'est vraiment pas super, mais pour la suite des études, c'est quand même une langue essentielle...même pour étudier en Allemagne!)...et puis option SES (notamment pour les mêmes raisons que perlapin!).

Peut-être y aura-t-il dans quelques temps des B/L actuellement scolarisés à HIV qui pourront nous apporter des informations sur les options..!? Rolling Eyes

Ocane

Messages : 29
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Options Empty Re: Options

Message  Salomé Dim 20 Juin - 19:26

Pour ma part, ayant passé trois ans en section européenne Anglais, je préfère garder cette langue en LV A, et conserver l'Allemand pour la LV B... (même si, en théorie, nos niveaux dans les deux langues sont censés être équivalents.... Smile )
Par contre, je ne sais pas du tout ce que l'option SES apporte en plus du cours de tronc commun... Est-ce que c'est de l'approfondissement, ou est-ce qu'on y étudie des problématiques totalement différentes...? Il est vrai que l'avis d'élèves nous serait utile...
Salomé
Salomé

Messages : 46
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 31
Localisation : Armentières (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Options Empty Re: Options

Message  Joffrey Mar 29 Juin - 1:22

Alors alors alors...

Pour expliquer les options, il faut repartir du système du concours de l'ENS pour les B/L.
Déjà, ce qui est bon à savoir, c'est que nous sommes les seuls "Lettres Supérieures" à pouvoir passer les trois ENS (Ulm/Cachan/Lyon), mais aussi l'ENSAE (Ecole Nationale des Statistiques et de l'Administration Economique).
Le concours B/L, comment ça marche?
On a 5 épreuves "communes" pour Ulm et Lyon :
-La composition d'histoire (6H)
-La composition de français (6H)
-La composition de sciences sociales (6H)
-La composition de philosophie (6H)
-L'épreuve de mathématiques (4H).

On a ensuite une épreuve "d'option", toujours pour celles-ci :
-Composition d'Anglais (synthèse de 5 ou 6 documents de civilisation anglaise ou américaine), ou plus généralement de langue vivante (6H)
-Composition de géographie (6H)
-Version de langue ancienne (4H).

L'option que vous choisissez est donc parmi les trois possibilités que j'ai indiquées en dernier.

Ensuite, lorsque vient le temps de l'oral, on vous demandera de repasser toutes les matières citées ci-dessus (format générique, avec des modulations selon les matières pour le temps d'exposé et le temps d'entretien : 1H de préparation, 15 à 20 minutes d'exposé, 10 minutes d'entretien), plus...

-Une épreuve de LV1 si vous avez fait la géographie ou la Langue Ancienne
-Géographie/Sciences sociales/LV2 si vous avez fait une langue vivante.

A noter que l'épreuve de sciences sociales à l'oral se scinde en deux :
-L'épreuve commune porte sur une étude d'un dossier de sociologie ou d'économie.
-L'épreuve d'option porte sur une "leçon" en économie ou en sociologie (exemple de cette année : "La politique budgétaire est elle un bon outil de stabilisation macro-économique).

Bref, j'espère avoir éclairé votre lanterne à ce sujet.

J'ajoute des détails concernant Cachan et l'ENSAE :
-Seules les épreuves d'Histoire, de Sciences Sociales et de Mathématiques comptent pour l'écrit. La philosophie compte pour l'admission (donc l'oral).
-Il y a en plus deux épreuves : Une de langue vivante (Version+Essai de 200 mots) (3H), et une d'économie ou de sociologie (5H).

A l'oral, vous passez alors :
-Sociologie ou économie (si vous avez fait sociologie à l'écrit, vous passez économie à l'oral, et vice-versa). Sujet "sec" (leçon).
-Entretien (En fait dans le jargon on appelle ça "Dossier Cachan", parce que c'est un commentaire de dossier à préparer en 2H)
-Anglais (45 minutes de préparation d'un résumé puis d'un commentaire sur un document audio).

Pour les écoles de commerce enfin, il faut obligatoirement passer deux langues (ça peut être LV1 Anglais et LA Latin, par exemple, mais ça peut aussi être deux LV).

Any question, my dear?

Joffrey

Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Options Empty Re: Options

Message  Ocane Mar 29 Juin - 9:08

Merci beaucoup Joffrey! Smile

Effectivement, j'aurais deux questions :
Comment s'organise la répartition horaire quand on prend deux langues? Celle prise 2h est-elle celle que l'on veut présenter à l'écrit et celle de 4h celle de l'oral? Cela ne semble pas vraiment logique...

Aussi, pour l'oral de Cachan, c'est forcément l'anglais qu'il faut prendre?

Ocane

Messages : 29
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Options Empty Re: Options

Message  Salomé Mar 29 Juin - 16:48

Merci beaucoup! Smile
Mais est-il tout de même possible de choisir deux options? C'est ce que j'avais compris...
Et si nous choisissons Géo ou SES, alors nous ne passons pas d'épreuve de langue à l'écrit?
Salomé
Salomé

Messages : 46
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 31
Localisation : Armentières (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Options Empty Re: Options

Message  Joffrey Lun 5 Juil - 17:34

Alors alors alors, prenons les questions par ordre

Comment s'organise la répartition horaire quand on prend deux langues? Celle prise 2h est-elle celle que l'on veut présenter à l'écrit et celle de 4h celle de l'oral? Cela ne semble pas vraiment logique...
Théoriquement, ceux qui passent l'oral d'une langue ont quatre heure de cours, et les optionnaires d'écrit deux de plus (les non-optionnaires peuvent néanmoins assister aux cours). C'est comme cela que ça fonctionne pour l'anglais et l'allemand (je ne sais pas pour l'italien, le russe, le chinois, l'arabe etc...). Pour l'espagnol, c'est "seulement" 4H, pour les optionnaires d'écrit comme d'oral. C'est assez scandaleux mais Mme Lodi ne parvient pas à faire débloquer les crédits pour les deux heures supplémentaires qui seraient nécessaires aux optionnaires d'écrit.
Ceci dit, pour ceux qui voudraient passer les écoles de commerce (et qui ont donc besoin de deux langues), il existe dans certains cas des cours spécifiques de préparation aux épreuves de ces écoles (notamment en anglais et en espagnol). Ces cours durent deux heures et ont lieu en moyenne une fois par semaine.

Aussi, pour l'oral de Cachan, c'est forcément l'anglais qu'il faut prendre?
Non, hormis certaines langues rares (le norvégien, qui a été passé moins de dix fois entre 1997 et 2007), il est possible de présenter autre chose que l'anglais.

Mais est-il tout de même possible de choisir deux options? C'est ce que j'avais compris...
De septembre au concours blanc (décembre), les élèves sont libres de choisir un grand nombre d'options pour pouvoir se faire une idée des matières qui les intéressent, puis de faire leur choix définitif au vu de leur résultat. Mais par exemple il est possible à quelqu'un qui veut présenter l'anglais à l'écrit et en LV1 de préparer aussi l'épreuve de cartographie de géographie (auquel cas il faut assister aux 2H toutes les deux semaines de cartographie et aux 2H de cours), et la LV2 pour les écoles de commerce... Tout dépend de votre profil (mais attention à la surcharge!)

Et si nous choisissons Géo ou SES, alors nous ne passons pas d'épreuve de langue à l'écrit?
C'est ça, pour l'épreuve de géographie. Pour l'épreuve de SES, c'est à l'oral que l'épreuve d'option se décline en sociologie ou économie (selon le dossier tiré par ailleurs qui doit être de l'autre matière). Donc en clair, à l'écrit, l'option est soit la géographie, soit la langue vivante, soit la langue ancienne.

J'ajoute par ailleurs que la particularité du lycée Henri IV est que les deux professeurs de sciences sociales imposent aux élèves de faire six heures de sciences sociales, indépendamment du choix de leur option par ailleurs, du fait de leur organisation (4H de sociologie et 2H d'économie la première année, l'inverse la deuxième année).

Naturellement, je me tiens encore à votre disposition si mes réponses ne vous satisfaisaient pas ^^!

Joffrey

Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Options Empty Re: Options

Message  Ocane Mer 7 Juil - 15:13

Joffrey a écrit:
J'ajoute par ailleurs que la particularité du lycée Henri IV est que les deux professeurs de sciences sociales imposent aux élèves de faire six heures de sciences sociales, indépendamment du choix de leur option par ailleurs, du fait de leur organisation (4H de sociologie et 2H d'économie la première année, l'inverse la deuxième année).


Donc il n'y a pas d' "option" SES à proprement parler : elle est d'office comprise dans l'emploi du temps...? Rolling Eyes

J'aurais encore une question : as-tu une idée quand il faut choisir les options? A la rentrée seulement?
Car je ne sais pas si d'autres B/L ont également eu le problème, mais sur la fiche des documents à fournir pour l'inscription, on demande de remplir une fiche "d'option". Or celle ci est introuvable. En plus la feuille de renseignement à compléter est encore celle de 2009-2010... Mad

Dans tous les cas, merci Joffrey pour ces précieux renseignements! Very Happy

Ocane

Messages : 29
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Options Empty Re: Options

Message  Joffrey Jeu 8 Juil - 0:04

C'est ça, elle est comprise dans l'emploi du temps.

Pour les options, le choix ne se fait vraiment qu'en janvier pour ceux qui ont des hésitations, ne t'inquiète pas pour ça!

Et euh, je t'en prie, c'est normal de ma part de perpétuer la solidarité intergénérationnelle inter-B/L ^^!

Joffrey

Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Options Empty Merci Joffrey

Message  Ex nihilo Lun 12 Juil - 12:48

Je me présente, sous ce pseudo un peu prétentieux se trouve un humble provincial.
Je m'appelle Quentin (et non Henry...mais j'aimerais quand même bien réussir ma vie) et je suis originaire d'Aix-en-Provence.
J'ai été reçu à HIV, à ma grande surprise probablement provoquée par le caractère provincial de ma candidature qui, comme je l'imaginais, aurait pu jouer en ma défaveur.
Enfin...j'arrête car cela commence sérieusement à ressembler à une séance de psychanalyse.
Je voulais remercier Joffrey pour les précieuses infos concernant les épreuves et les diverses options du concours de l'ENS rue d'Ulm, notamment.
Je suis aussi rassuré de voir que je suis loin d'être le seul à ne pas avoir trouvé la fiche "options", pourtant réclamée dans le dossier. J'ai donc envoyé mon dossier incomplet (sans la fiche "options" donc) en espérant avoir de plus amples infos de la part de l'administration du lycée (j'attendrai donc un peu avant de déblatérer des saloperies sur le compte des fonctionnaires).
Voilà, je précise aussi que je suis à l'internat du lycée, si d'autres B/L y sont aussi... Smile

Ex nihilo

Messages : 6
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Options Empty Re: Options

Message  perlapin Lun 12 Juil - 13:35

Bienvenue Quentin ! =D

Cela fait plaisir de croiser un futur B/L.... Provincial... Admis à l'internat...
Autrement dit, tout comme moi !

N'hésite pas si tu le souhaites à créer un topic de présentation pour que nous papotions un peu plus.

Peut-être ai-je une vision trop optimiste du monde, mais je ne pense pas que ton prénom soit une raison suffisante d'hypothéquer tes chances de réussites dans la sphère humaine. ^^ Tu sais, en écumant en peu le forum, on se rend compte que nous sommes très nombreux à se révéler être des "provinciaux" ! D'une certaine manière c'est logique, nous nous inscrivons plus volontiers sur ce forum, connaissant moins la maison, craignant peut-être un peu plus la rentrée. Mais un cubeur m'avait dit aux JPO que les proportions étaient de un tiers Paris, un tiers banlieue, un tiers province, en B/L. Mais je pense que quelle que soit notre origine, nous serons de jeunes gens avides d'apprendre et emplis de lacune à combler à la force de notre bonne volonté.

Bonne navigation !
perlapin
perlapin

Messages : 55
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Options Empty internat ?

Message  leon Ven 6 Aoû - 19:57

je passe juste dire à joe qu'il est le meilleur...
et souhaité la bienvenue au HK !!

leon

Messages : 2
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Options Empty Re: Options

Message  leon Ven 6 Aoû - 19:57

souhaitER

faute de frappe

leon

Messages : 2
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Options Empty Re: Options

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum