[A/L] Olga

[A/L] Olga

Message  Olga le Dim 20 Juin - 21:08

Bonjour ! je me lance dans une présentation peu originale mais bon ... !
Je m'appelle Olga, je suis des Yvelines mais ça fait trois ans que je suis en pension donc gros changement programmé pour l'année prochaine. je suis en Terminale L pour peu de temps encore ( trois jours de bac et c'est fini ... ) j'adore les matières littéraires avec un gros penchant pour les langues anciennes ( donc l'année prochaine grec et latin intensif Very Happy ) et un peu moins d'affinité avec les langues vivantes ...
Je ne sais pas pour vous mais être reçue à HIV ça été un choc : je crois que je me demandes encore ce que je fais là hihihi ! Voilà voilà, rien de plus à préciser, sinon que cette satanée liste de lecture me pose sérieusement question : comment choisir ? , c'est ma question existentielle du moment, et : comment les lire ? sera la prochaine Smile
ravie d'être parmi vous l'année prochaine !
Olga

Revenir en haut Aller en bas

Re: [A/L] Olga

Message  Camille le Dim 20 Juin - 21:17

Bienvenue à toi ^^
Oui moi aussi ça a été un choc, il m'a fallu la journée pour commencer à réaliser ...
Pour la liste de lecture, je propose un tirage au sort, une trentaine de titres dans un chapeau et le tour est joué!
[sort par la fenêtre ]
Non plus sérieusement, nous avons les mêmes questions existentielles ^^
Donc 4h de latin et 4h de grec pour toi?
Camille

Message  Olga le Lun 21 Juin - 9:13

oui l'année prochaine ça sera grec et latin en intensif mais tant mieux j'adore ( même si je suis une quiche ^^ ) ; et toi quelles langues, quelles options ?
j'aimerais bien arrêter l'allemand dès la rentrée mais je ne sais pas si c'est possible ( la feuille d'inscription m'intrigue ya marqué les futurs optionnaires de lettres classiques blabla bla " ils seront dispensés de LVB" en gras : tu penses qu'on peut être dispensé de deuxième langue dès la rentrée ?
Olga

Message  Firenze le Lun 21 Juin - 9:52

Bienvenue, amie des langues anciennes !
Je pense que la dispense de LV2 est bien effective dès la rentrée, ils indiqueraient les modalités plus précises dans le cas contraire. Enfin, quel dommage, la langue de Luther en éternelle victime Razz

Firenze

Message  Camille le Lun 21 Juin - 12:23

J'avais cru comprendre que la dispense pour la LV B n'était effective qu'à la Toussaint, à vérifier.
Pour moi, je suis en pleine hésitation, sûrement LV B (allemand, et oui vive Goethe, Rilke et Luther!) renforcé, et après grec (en débutant) ou latin (en confirmé) et renforcé ... choix cornélien Exclamation
Camille

Message  ArthurD le Sam 26 Juin - 11:14

pour le choix des options, il est possible de changer quasiment jusqu'à Noël. Ceux qui ont voulu arrêter leur LVB parce qu'ils avaient déjà Grec et Latin spé n'ont pu le faire qu'après les vacances de la Toussaint.

ArthurD

Message  Olga le Mar 29 Juin - 12:10

hum ! ça veut dire qu'il faut que je lise tout plein de nouvelles en allemand et que j'achète une myriade de dictionnaires, grammaires et autre pour arréter à la toussaint : le monde est cruel ^^ !
Olga

Message  ArthurD le Mar 29 Juin - 23:22

honnêtement, tu n'es pas obligée de lire les livres au programme avant la rentrée (ils seront étudiés l'un après l'autre), et pour les dictionnaires et/ou la grammaire, ce n'est pas utile en début d'année si mes souvenirs sont bons (surtout le Duden qui n'a jamais été demandé ni servi) donc à toi de voir.

ArthurD

Message  Olga le Mer 30 Juin - 9:50

Merci parce que pour trois mois d'allemand, franchement ... et sinon pour les livres d'histoire je me demandais si c'était vraiment la peine de les ficher ? C'est super intéressant mais vraiment frustrant de passer plus de temps à prendre des notes qu'à lire le livre ! Merci pour vos conseils !!
Olga

Message  ArthurD le Mer 30 Juin - 10:53

Tous les profs font des cours différents. Avec le mien (Coquard, en LS3) cette année on a fait comme thèmes : l'historiographie, l'Egypte antique, le monde musulman du 7e au 11e siècle, la Grèce hellénistique, le 17e siècle, la révolution (jusqu'à 1793), la montée du nazisme (1918-1945) et des nationalismes en Europe, et on a étudié l'URSS de manière autonome (sanctionné par une dissert). Donc je ne sais pas comment tu peux prévoir ce sur quoi tu vas tomber : une autre classe a fait par exemple la Grèce classique puis s'est concentrée sur le 19e ... donc ça dépend vraiment des profs.
En conclusion, il faut mieux lire ce qui te plait plutôt que ficher ... ou ne pas lire du tout d'histoire si tu ne veux pas Smile il sera toujours temps pour faire des fiches ensuite ! (et travailler sur les périodes choisies par le prof)

ArthurD

Message  ArthurD le Mer 30 Juin - 10:58

Ah et puis je viens de me souvenir d'un truc d'une importance capitale : les livres qui sont donnés en allemand ne sont étudiés qu'avec ceux qui ont pris allemand spé ! (autrement dit, tous les autres LVB ne liront jamais en classe les livres au programme ... alors que bien souvent ils les avaient achetés et lus !)

ArthurD

Message  Olga le Mer 30 Juin - 11:24

Ah merci beaucoup pour tous tes conseils : ça me rassure vraiment quant à cet été !
Olga

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé