Forum du Lycée Henri IV, promo 2010-2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux futurs Bios !

+13
Tania
Karthik
Ironpipi
Yann (coach4)
Liora
gui
Judith
Matthieu
Adèle
Aurore
choupie-04
Alex
DylanC
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Aux futurs Bios !

Message  DylanC Ven 25 Juin - 21:26

Puisqu'il n'y a encore aucun sujet dans la partie Bio, et que ça, ça ne va pas du tout, voilà ! =D
(Au risque de me sentir un peu seul les premiers jours par contre...)
Enfin voila, pour que les futurs Bios puissent faire connaissance avant l'heure, pour que les futurs spés (s'il y en a sur le forum) nous informent ... le sujet est ouvert !

DylanC

Messages : 16
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Hey hey hey

Message  Alex Sam 26 Juin - 11:53

Bienvenue à toi Dylan . Je m'appelle Alexandre, je vais passer en spé (comme de nombreux autres personnes qui vont je pense se manifester rapidement). Plus généralement je souhaite la bienvenue à tous les futurs sups qui auront forcément beaucoup de questions et qui doivent se demander qu'est-ce qui va leur tomber dessus l'année prochaine (vieux souvenirs des vacances de l'été dernier).
Voilà, je lance la grande discussion. Toutes les questions sont permises. Et avant tout, Bonnes vacances à tous les spés et futurs sup.
PS: à oui, n'oublier de vous présenter un peu ( activités, écoles souhaitées, cocktails préférés, instrument(s) de musique si vous en faite Smile, idem pour le sport ....)



Alex

Messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty salut !

Message  choupie-04 Sam 26 Juin - 12:25

Salut !

Bienvenue Dylan ! et bien sur à toi Alex Smile C'est drôle, hier avec Caro on regardait nos messages de l'année dernière sur ce même forum: on était vraiment trop stressé !! J'étais bien contente de papoter avec nos spés Smile Mais là ça fait bizarre de changer les rôles ! Rolling Eyes

Bref, oui dis-nous Dylan, de quel lycée viens-tu ? Tu sais où te loger pour l'année prochaine ? Bon j'espère que nos petits sups afflueront nombreux sur ce forum Very Happy

choupie-04

Messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  DylanC Sam 26 Juin - 12:55

Ah, des spés ! =D
Ca fait plaisir.

Alors, pour répondre à tes questions, je viens d'un tout petit lycée (mais vraiment tout petit, 220 élèves, BTS compris) de province, dans l'Est de la France (à la frontière avec la Belgique et le Luxembourg). Et l'année prochaine, j'entrerai à l'internat Clovis.

Ensuite, de façon un peu moins scolaire ... mes activités restent très classiques : manger, dormir ! =D
Bon, un peu de sport aussi (oui, quand même). J'aime beaucoup les Arts Martiaux, le Karaté en particulier, même si depuis deux ans, c'est plus en dilettante qu'autre chose. L'arbitrage, par contre, toujours de façon sérieuse, j'espère d'ailleurs pouvoir continuer au moins un tout petit peu l'an prochain, même si ça risque d'être difficile, étant donné que je serai loin de ma Ligue, et que je penserai surement à autre chose en rentrant chez moi en fin de semaine. Que dire d'autre... Cocktails préférés : Mojito, Daiquiri (mais un peu comme pour tout le reste, je reste très ouvert). Ecole souhaitée : j'attends de voir comment se déroule l'année.

Voila, je pense avoir fait le tour. ^^

Et vous, votre année s'est bien déroulée ?

DylanC

Messages : 16
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  Aurore Sam 26 Juin - 13:21

Salut Dylan et bienvenue ! (t'as raison choupie (qui est-ce d'ailleurs ?) c'est exactement ça, les rôles inversés...)
Je me présente : Aurore, également une future spé (trop BIZARRE, spéciale dédicace à Hadail)...
Si notre année s'est bien déroulée ? Hmm question piège, haha.
Bref surtout repose-toi bien pendant ces vacances et lis les bouquins de français Smile

Aurore

Messages : 13
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  Adèle Sam 26 Juin - 13:29

a


Dernière édition par Adèle le Sam 14 Nov - 20:35, édité 1 fois

Adèle

Messages : 14
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  DylanC Sam 26 Juin - 13:48

De plus en plus de monde ! =D
Pour l'école, en fait, je suis plus dans l'optique d'une école préparant à un master/doctorat qu'à un titre d'ingénieur, écoles dans lesquelles il faut, oui, inclure les ENS. Après, j'attend vraiment de voir comment se déroulera l'année, d'une part pour pouvoir apprécier réellement mes capacités, et d'autre part pour découvrir les autres voies qui pourraient s'ouvrir, étant donné que je ne pense pas qu'en sortant de TS, on ait réellement une vision globale de ce que peut proposer la bio.
Enfin voila. ^^

P.S. : Je suis beaucoup plus Kata que Kumité (pour ceux qui s'y connaissent en Arts Martiaux), donc pas d'affrontement direct pour moi. =D


Dernière édition par DylanC le Sam 26 Juin - 13:55, édité 1 fois

DylanC

Messages : 16
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  Aurore Sam 26 Juin - 13:52

DylanC a écrit:étant donné que je ne pense pas qu'en sortant de TS, on ai réellement une vision globale de ce que peut proposer la bio.

Tu ne peux pas encore imaginer à quel point tu as raison Very Happy


Dernière édition par Aurore le Sam 26 Juin - 19:16, édité 1 fois

Aurore

Messages : 13
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  choupie-04 Sam 26 Juin - 16:10

Oui, surtout pour cet été: SE REPOSER et PROFITER DES VACANCES !!!

L'année ? Je pense qu'elle a été trés atypique. Certes éprouvante parfois (souvent?), mais comme nous l'avait fait remarquer Adèle dans un de ces mails, cela nous a rendu plus forts et, quelques part, plus soudés; un peu comme si nous étions tous unis face à "quelque chose" que nous avions en commun.

En clair, on est tous passé par ces moments de difficulté (au sortir d'une colle, après un cours de bio ou un tp, etc) et cela nous permet de mieux nous comprendre. Sur le plan intellectuel, j'ai personnellement trouvé cette année des plus passionnante de ma petite vie: nous apprenons tellement de choses !

Au final, le bilan de la classe n'est pas si mal que ça, exception faite de ceux qui sont partis et des quelques personnes qui nous quittent l'année prochaine.

choupie-04

Messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  Matthieu Dim 27 Juin - 0:40

c qui choupie-04 Very Happy?
Moi c'est Matthieu, spé également. Bon choix pour tes cocktails (eh oui le ruhm), comme tout le monde, bienvenue à toi et profite bien de tes vacances. C'est pas si terrible que ca, tu vas voir, tu travailleras mais tu t'y feras, enfin tout est bon. Non moi ma question, c'est est-ce que t'es passionné par la biologie ou t'as choisi bio pour d'autres raisons?
Sinon, mes conseils pour cet été, c'est lis tes livres de français et t'en fais pas pour l'année prochaine.
A la rentrée

Matthieu

Messages : 3
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  DylanC Dim 27 Juin - 12:13

Ah ... le choix de la section BCPST.
En fait, j'ai toujours beaucoup aimé les cours de SVT, en particulier depuis la 4ème, et ça fait depuis à peu près aussi longtemps que je suis attiré par la recherche. Donc j'ai d'abord pensé à faire une simple fac' -oui, j'étais jeune et naïf, je ne savais pas qu'existaient les classes prépas-, et puis au fur et à mesure des années scolaires, des informations que j'ai pu obtenir sur la prépa, et aussi -et surtout je pense-, de certains de mes professeurs, je me suis tourné vers la prépa, que je considère finalement comme un moyen beaucoup plus sûr et beaucoup plus intéréssant pour progresser. Après, la section en elle-même, de façon assez évidente, puisque c'est la seule qui propose de la bio. Après, de la à dire que je suis vraiment un passionné de bio, c'est plus difficile. J'aime vraiment tout ce qui se voit en cours, de temps en temps je peux lire un où deux articles, mais mon bureau est bien loin de crouler sous les ouvrages de biologies et les revues scientifiques. Cela dit, je ne crains pas les ouvrages de biologie -heureusement ...-, et la configuration d'un bureau recouvert, je la réserve pour les quelques années qui arrivent. =D
Ensuite, et pour terminer, je pense que la BCPST apporte cet avantage de rester encore très ouvert, un peu comme la bio en elle-même, et de façon indispensable, sur les maths et la chimie.
Enfin voilà, je pense avoir tout dit. ^^
(Et j'attends vraiment que d'autres sups arrivent, pour connâître leur vision des choses.)

DylanC

Messages : 16
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  Judith Dim 27 Juin - 13:16

Hello

C'est bien ça comme vision des choses, (si tel est ton destin mais il t'a mené ici donc il n'y a pas de raison Wink ) tu tomberas amoureux de la bio de façon irrémédiable en temps voulu, même si il t'arrivera de sérieusement douter que ça t'arrive un jour

Je suis Judith, future spée.
Profite bien de tes vacances
On se voit à la rentrée =D



Judith

Messages : 11
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  Aurore Dim 27 Juin - 13:28

DylanC a écrit:
Ensuite, et pour terminer, je pense que la BCPST apporte cet avantage de rester encore très ouvert, un peu comme la bio en elle-même, et de façon indispensable, sur les maths et la chimie.

Ah, je sens que cette vision des choses s'accorde à celle de notre chère Judith : la bio pour ouvrir le cercle infernal des maths et de la physique Wink

Aurore

Messages : 13
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  Matthieu Dim 27 Juin - 15:44

bah t'as l'air interessé, c'est sympa, et si t'es motivé pour les ENS, je te propose de lire un livre de bio pendant l'été si t'as le temps, ce qui te permettra en arrivant d'avoir peut etre une vision un peu plus générale que la vision terminale et être plus a l'aise avec les concepts de la bio, surtout si t'as fait spé svt, ou il y a quelques trucs abordés. Enfin on connait pas grand chose en sortant de terminale aux niveaux moléculaire et conceptuel, ce qui limite un certain nombre d'ouvrages, mais des livres d'évolution par exemple sont assez accessibles et donnent un bon cadre général pour élargir la vision de la biologie. Un livre comme "Darwin, dessine moi les homme" de Combes est pas mal. Voila, c'est mon conseil en plus pour préparer ta rentrée, c'est pas du totu déterminant mais ca peut t'aider à abstraire les concepts de la bio, même si on fait pas beaucoup d'évolution en prépa (donc justement l'interet d'avoir cette vision hors des cours). T'auras le temps de lire, je te rassure, pendant l'année de toute facon, avec des conseils avisés de certain de notre classe.
Enfin profite avant tout de tes vacances.

Matthieu

Messages : 3
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  gui Lun 28 Juin - 14:39

Salut!
Je suis Guillaume et moi aussi le rentre en prepa Bcpst l'année prochaine.Comme j'ai dis sur ma presentation je viens de Mallemort dans les bouches du Rhone. J'adore le sport et surtout le tennis j'espere queje pourais un peu continuer a en faire.
J'ai voulu faire Bcpst parceque j'ai toujours adoré la svt et notament la bio.
En tout cas je trouve tres sympa qu'il y ai plein de futur spé pour repondre a nos question.
Et j'espere que plein d'autre sups viendront se présenter.
A++

gui

Messages : 5
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  Aurore Lun 28 Juin - 15:18

Salut Guillaume, bienvenue en bcpst !
Haha tu aimes le sport, peut-être integreras-tu la toute nouvelle équipe des BCPST ! (ou celle des pom-poms, comme tu préfères)

Aurore

Messages : 13
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  gui Lun 28 Juin - 15:39

Ah bein oui pourquoi pas^^Equipe ou Pom pom (un peu moins mais bon xD) tout m'interesse!!^^

gui

Messages : 5
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  Liora Lun 28 Juin - 17:19

Bonjour à tous,
Je rejoins le groupe encore petit sur le forum des nouveaux arrivants en BCPST. Smile
Je m'appelle Liora, et on va dire que je correspond à peu près au cliché type de la personne qui va en bcpst (:/) :une fille, pratiquant l'équitation, et voulant faire une école vétérinaire (peut être à l'exception près que ce n'est pas vraiment de soigner les animaux qui m'intéresse mais plus la chirurgie et la recherche..).
J'admets être un peu surprise de mon admission à Henri IV, surtout ne venant pas d'un super lycée. Du coup je suis un peu angoissée mais toujours aussi motivée. Very Happy
J'espere qu'on aura une classe bien soudée comme ont l'air de l'avoir été les spés de l'année prochaine. Smile

Liora

Messages : 12
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  Aurore Lun 28 Juin - 17:42

Bonjour Liora, et bienvenue à toi !
Haha le cliché type de la personne qui va en bcpst : bon, une fille, il est vrai que les mecs sont peu nombreux, mais il n'y a pas TANT de vétos que ça (heureusement d'ailleurs Very Happy) et toutes ne font pas d'équitation... (bon si pas mal en fait hem).
De quelle région viens-tu ?

Aurore

Messages : 13
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  Liora Lun 28 Juin - 17:48

Ahah. Mais c'est pas grave, j'assume le fait d'être une bonne représentante de ce cliché. Very Happy (C'est à cause de la remarque d'un des profs de St Louis que je dis ça^^)
Eh bien, moi je viens de pas très loin, j'habite dans le 91, Savigny sur orge (pour ceux qui connaissent), c'est pourquoi je ferai ce petit trajet la, tous les jours. Smile

Liora

Messages : 12
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  Alex Lun 28 Juin - 18:53

Bienvenue à Guillaume et Liora dans la grande famille des BCPST à Henri iv.
Juste pour Aurore, il n'y a pas tant de cliché que ça dans notre classe si j'ai bonne mémoire?
Ah oui pour les sups, bossez surtout les langues et lisez les bouquins de français. Peut ètre que la liste d'Adèle (dans l'autre message) est un peu ........ exhaustive et à vrai dire flippante (je me rappelle pas avoir fait tout ça dans mes très longues dernières vacances d'été....). Profitez à fond de vos vacances et ne pensez pas à l'année prochaine (sauf dans le français et les langues que vous ne pourrez presque pas bosser l'année prochaine). Vous aurez le temps l'année prochaine de faire bien assez de bio maths et physique comme ça!!!
J'espère que votre classe sera aussi soudée que la notre ( ce qui voudra dire que vous passerez par des moments bien difficiles parfois, ce qui n'est peut être pas à envier Smile)
PS: Y-a-t-il des gens qui font du piano? si oui des gens qui font du jazz ou du funk? ou alors de la basse ou tout autre instrument (question qui va sembler assez naturelle aux spés non?)

Alex

Messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  Yann (coach4) Mar 29 Juin - 13:35

Salut, sympa ce blog =). Encore merci à Judith pour me l'avoir indiqué et merci à Dylan pour avoir lancé la conversation Smile .

Ben moi aussi je serais en sup à H4 l'année prochaine. Je viens du Lycée Sud Médoc, Lycée de province à 30-40mn de Bordeaux et j'habite pas trop loin (saint aubin de médoc pour ceux qui pourrait très hypothétiquement connaitre ^^). J'aime le sport, en particulier le tennis, le volley (même si mon niveau est loin d'être transcendent ^^) et la planche à voile l'été. J'aime aussi la musique même si j'en ai jamais vraiment joué =/.
Niveau cocktail ^^, j'aime bien de tout même si plu c'est fruité, mieux c'est. Je surtout curieux de tout donc du coup je m'intéresse un peu à tout ^^. Voilou pour la présentation.

Ensuite pourquoi BCPST ? Ben je m'intéresse beaucoup au gros problèmes environnementaux actuels du type acidification des océans bouleversement des écosystèmes, ... Or la BCPST permet à travers l'ENS ou l'ENGREF et le "module" d'un ou deux ans auquel on peut accéder d'ici d'avoir la formation requise pour pouvoir agir un tant soit peu dans la résolution de ces problèmes. Et puis ajouter à cela pour le moment encore faire des Maths m'amuse (pas au sens où c'est hyper simple mais que je trouve ça ludique), la physique chimie aussi et je trouve que réfléchir aux problèmes compliqués dans ces deux matières est stimulant. Ensuite je trouve Physique Chimie et la SVT très intéressant parce que ces matières donnent à comprendre le monde tout "simplement" (l'un donne à comprendre les phénomènes physico-chimique et l'autre la vie et les phénomènes géologique en sachant évidemment que l'on se sert des 1er pour les 2nd ^^).

Voilou, maintenant je cherche une chambre chez particulier à proximité de H4 et puis j'attends avec impatience l'année prochaine. J'espère aussi qu'on aura une très bonne ambiance de classe, c'est tellement plus sympa =) ! Enfin en attendant profitons des vacances !!!! (tt en lisant les bouquins de français et en apprenant du voca dans les langues qd même ^^).

Voilou, merci aux futurs spé d'être si à l'écoute des nouveaux et à l'année prochaine .

Yann (coach4)

Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  Matthieu Mar 29 Juin - 17:22

véto qui fait de l'équitation, rien de plus normal (limite c'est pas un cliché tellement ce truc est vrai).
henri IV prennent souvent des gens de petits lycées qui réussissent souvent plutot bien. Par contre, t'as combien de temps de trajet?
Sinon bienvenue aux autres

Matthieu

Messages : 3
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  Liora Mar 29 Juin - 20:39

J'ai environ 40 minutes de trajet, mais sans trop de changement et qui se fait plutôt facilement. J'ai aussi un point de chute a Paris en cas de grève, c'est l'avantage Smile.

Liora

Messages : 12
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  Aurore Mar 29 Juin - 22:54

Bienvenue à toi Yann !
Oh oui les maths ludiques, ça tu en auras ! Very Happy surtout avec des fennecs, des hamsters, des chats avinés, des mygales roses, j'en passe et des meilleures...
(pour Alex : non justement pas tant de clichés que ça dans la classe, c'est pour ça, heureusement dans un sens)

Aurore

Messages : 13
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux futurs Bios ! Empty Re: Aux futurs Bios !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum