Forum du Lycée Henri IV, promo 2010-2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[MPSI] Pierre

5 participants

Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty [MPSI] Pierre

Message  Pierre Ven 9 Juil - 17:12

Salut à tous,

Je vais l'année prochaine en MPSI ; je suis un ancien élève de TS du lycée Henri IV, spécialité maths.
Et un geek supplémentaire ! Mais plus passionné par la programmation, linux gentoo, et l'algorithmique que par les jeux vidéos (même s'il m'arrive de rester quelques heures sur un jeu de stratégie). Je fais aussi de la musique : du cor d'harmonie... La philosophie ne me laisse pas non plus indifférente, même si les deux heures par semaine qui nous attendent l'année prochaine ne risquent pas de faire de moi un grand philosophe.
Pierre
Pierre

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 32
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty Re: [MPSI] Pierre

Message  leaime Ven 9 Juil - 17:18

Bonjour !
Je ne serais malheureusement pas dans ta classe l'an prochain puisque je suis une PCSI, néanmoins je suis ravie de faire ta connaissance ^^
Tu verras, il y a plein de geeks sur le forum ^^'
Du cor ? C'est original ^^ Je suis plus classique avec mon piano ^^
leaime
leaime

Messages : 82
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 31
Localisation : Le mans

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty Re: [MPSI] Pierre

Message  Pierre Ven 9 Juil - 17:27

Je suis déjà heureux de voir que tu connais cet instrument. Je ne te racontes pas les nombreuses fois où j'ai déclaré faire du cor, et où on m'a répondu par l'étonnement le plus sincère : qu'est-ce que c'est qu'un cor ? On le confondait avec un trompette, avec un tuba, ou que sais-je encore !
Pierre
Pierre

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 32
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty Re: [MPSI] Pierre

Message  Pierre Ven 9 Juil - 17:53

Des geek sur ce forum ?
Y-at-il des utilisateurs de Linux, voire de Gentoo Linux ?
Quant aux mac, n'en parlons pas : pour moi, apple est plus un astucieux réutilisateur, un as du marketing, qu'une entreprise à la pointe de la technologie. Ils ont bien réutilisé FreeBSD, système d'exploitation libre et open source, pour construire leur système d'exploitation Mac OS X. Je sens que je vais ainsi vexer les quelques utilisateurs de ce système plus clinquant, "bling bling" que puissant dans le sens le plus noble du terme !
Pierre
Pierre

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 32
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty Re: [MPSI] Pierre

Message  leaime Ven 9 Juil - 18:04

Je suis Mac.
leaime
leaime

Messages : 82
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 31
Localisation : Le mans

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty Re: [MPSI] Pierre

Message  Pierre Ven 9 Juil - 18:19

Tu baisses dans mon estime, alors !
Essaye d'installer linux ubuntu/kubuntu, ou mieux gentoo (mais il vaut mieux commencer par le plus abordable). Si tu es sur Mac à cause du design, tu vas vite trouver ton bonheur : tu peux avoir plein d'effets, par exemple, un cube en 3D qui présente de nombreux bureaux.
Mais je crois savoir que les suppôts d'Apple restent fidélement attachés à leur système.
De toute façon, rassure-toi, tu n'utilises pas Windows, c'est le premier pas vers la liberté (quoique...).
Pierre
Pierre

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 32
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty Re: [MPSI] Pierre

Message  LuckyLuke Ven 9 Juil - 18:32

Ah Pierre, je t'attendais !! En tout cas,ravi d'avoir fait ta connaissance tout à l'heure et de m'avoir présenté H4 Very Happy !!

LuckyLuke

Messages : 30
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty Re: [MPSI] Pierre

Message  Pierre Ven 9 Juil - 18:34

Salut, déjà sur le forum ?
Pierre
Pierre

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 32
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty Re: [MPSI] Pierre

Message  LuckyLuke Ven 9 Juil - 18:48

Ben oui, j'ai eu même le temps de faire un tour à la Défense... Very Happy !

LuckyLuke

Messages : 30
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty Re: [MPSI] Pierre

Message  Pierre Ven 9 Juil - 18:55

J'ai vu que tu avais enlevé ton voeu pour Ginette. Félicitations ! Very Happy
Pierre
Pierre

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 32
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty Re: [MPSI] Pierre

Message  leaime Ven 9 Juil - 19:18

Pierre a écrit: Mais je crois savoir que les suppôts d'Apple restent fidélement attachés à leur système.

C'est bien vrai *smile*
leaime
leaime

Messages : 82
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 31
Localisation : Le mans

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty Re: [MPSI] Pierre

Message  perlapin Ven 9 Juil - 21:08

Mon post vient de s'effacer (ça fait bien déjà pour quelqu'un qui veut parler ordinateur).

Tout d'abord bienvenue Pierre ! =D Je m'invite parce que je suis un peu un "futur B/L geek", dans le sens que j'aime bien linux et que je suis mac-user, mais que je ne sais pas faire une ligne de code, et que ma console n'a jamais reçu grand chose d'autre que du copier-coller de fedora-fr ou ubuntu-fr. =D

Aors oui Mac OS est basé sur BSD, dans la lignée de NextStep, mais c'est assez pragmatique de la part d'Apple d'avoir reconnu ses lacunes il y a dix ans et de s'être appuyé sur un noyau sûr. Ce n'est pas leur faute s'ils n'ont pas leur pareille pour emballer leur système... Dommage que peu de monde le sache, sur ce point nous serons d'accord.

Question linux je suis passé par Debian, Ubuntu, Fedora, Moblin, Suse, Mandriva... C'est Fedora qui a retenu mon attention, et Debian pour le gestionnaire de paquets. Question environnement, je n'ai pas de préférence... Mais j'aime bien LXDE pour ce qui doit être léger (plus que XFCE). Je ne connais Gentoo que de nom... et de réputation =D Seulement voilà, en des mois d'utilisation linux je ne fais que bidouiller, chercher, modifier, résoudre les problèmes. C'est passionnant, ça occupe, mais ça n'est pas un avantage au quotidien. Je finis toujours par revenir au mac', non pas en fashionista irréfléchie, mais parce que j'y trouves les app's dont j'ai besoin, simples, mais complètes (Evernote ce sera toujours mieux que Tomboy.....) et que chaque détail de l'interface est pensé pour rendre la vie plus simple. Le fait qu'aucune modification ne soit possible, c'est justement l'avantage réel : on ne pense pas à le faire, au moins ! Et on se concentre sur la vraie vocation d'un ordinateur... Être un outil !
Après ça peut être tout à fait complémentaire, ça dépend des gens ; ce n'est que mon impression.

Par contre peut-être me rejoindras-tu si je me plains de la surexposition d'Ubuntu et de sa dérive commerciale... Qui plus est, ils copient Mac OS dans leur dernière version ! xD

Voilà, sorry pour cette longue réponse ! Je te souhaite bonnes errances sur le forum !
perlapin
perlapin

Messages : 55
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty Re: [MPSI] Pierre

Message  Pierre Ven 9 Juil - 21:31

C'est vrai qu'Ubuntu est surexposé. Mais qu'il devienne un phare pour les navires éperdus qui veulent aborder la terre linuxienne ne me semble pas un si grand mal. Une sorte de produit d'appel, de vernis derrière lequel apparaitront peut-être les rouages du système. Tu as peur qu'Ubuntu concurrence mac ? Le cauchemar ne deviendra certs pas réalité !
Quant à Gentoo, tu peux essayer, mais il vaut mieux avoir le temps. L'installation est très longue (le manuel indique 48 heures au maximum, pour moi qui ne l'ai pas fait à temps plein, ça a du prendre une petite semaine) : tu n'as pas de programme avec cliquer, suivant, suivant terminer. Tu dois "chrooter" à partir d'une autre version de linux, n'importe laquelle, puis, à coup de scripts bash, et de modifications de fichiers de configurations, tu construis peu à peu ton système. Au premier démarrage du système, tu n'as internet qu'en ethernet, pas d'interface graphique, pas grand chose en fait. il ne reste plus qu'à compiler le serveur X, le serveur d'affichage graphique, à choisir ton gestionnaire de fenêtre. Je n'ai d'ailleurs opté ni pour Gnome ni pour KDE, mais un bien plus léger, openbox. Ce n'est finalement qu'hier que j'ai pu imprimer ; je ne réussi d'ailleurs toujours pas à scanner.
L'intérêt est d'avoir par la suite un système taillé à ta mesure, à tes besoins, réactifs. Et on progresse assez rapidement sur le chemin du gourou linux, aidé d'un site et d'une documentation particuliérement complète, www.gentoo.org.
J'aime beaucoup aussi son gestionnaire de paquets, emerge. La plupart du temps, il va compiler le logiciel voulu, mais surtout gère bien les dépendances. sur une machine récente, grâce aux nouveaux processeurs à huit coeurs logiques (i7), open office par exemple, qui prend normalement 12 à 18 heures, ne prends plus qu'une heure.
J'espère que je ne me suis pas noyé dans un jargon informatique qui risquerait d'effaroucher tes oreilles littéraires ! Mais un B/L geek, par sa rareté, ne peut être qu'une perle rare.

Une question que je me pose en tant que relativement néophyte de mac : peux-t-on accéder à la console sur mac ?
Pierre
Pierre

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 32
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty Re: [MPSI] Pierre

Message  leaime Sam 10 Juil - 9:24

*lit*
*relit*
*rerelit*

...

*n'a rien compris* >.<
leaime
leaime

Messages : 82
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 31
Localisation : Le mans

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty Re: [MPSI] Pierre

Message  perlapin Sam 10 Juil - 9:42

Applications >> Utilitaires >> Console

c'est assez facile à prendre en main apparemment, une console UNIX bien classique ! (enfin je dis ça... mais je ne m'y frotte que pour créer des clefs USB bootable). De toute façon Mac OS avoue sa parenté avec linux sur bien des points ; du peux installer des applications KDE (Amarok en particulier, un peu modifié) et apparemment il serait même possible de gérer des paquets Debian.

Eh bien ! Je n'avais pas cette image de Gentoo. Mais il me semble qu'il y a des live-CD plus complets non ? Je pense avoir à peu près compris, même si ma vision du serveur X est assez floue ; j'ai cru comprendre que c'était la base de l'interface graphique.
J'ai essayé une fois OpenBox, mais mes tentatives d'y installer des gestionnaires de fenêtre, etca été un cuisant échec. As-tu eu l'occasion d'essayer Enlightenment 17 ? Ce n'est pas du tout la même philosophie mais je trouve que c'est très innovant, alors je cherche le ressenti des gens (et des gens qui testent E17, en gros un dixième du deuxcentième qui teste linux, cela commence à faire peau de chagrin).
Je ne crains pas vraiment la concurrence d'Ubuntu pour mac, même si certains switchent, le public concerné me semble toujours assez différent ! Je crains plutôt envers les autres distributions. Personne ne sait qu'il y a encore quelques temps, Fedora était de loin la plus utilisée. Et puis bon, parler de partage et d'égalité pour une distribution linux, je ne sais pas, ça m'inspire méfiance ^^
Par contre je ne connais pas le terme "chrooter" =)
Il n'empêche que tu me parles d'OpenOffice... C'est assez alarmant de se dire qu'il n'y a pas de suite bureautique moderne sous linux (peut-être Koffice ?) ce qui me semble le plus convivial ce sont les Kapplications, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont plus dans l'esprit de la concurrence que dans la lignée pure et chaste du geek codeur.
perlapin
perlapin

Messages : 55
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty Re: [MPSI] Pierre

Message  Pierre Sam 10 Juil - 11:34

Un live CD plus complet ? Oui, avec une interface agréable, mais tu n'as plus alors un tel degré de personnalisation. Et il ne correspond qu'à une version assez datée de gentoo. En fait, Gentoo sort en "rolling release", c'est-à-dire qu'il n'y a pas de réelle version comme sur Ubuntu, comme 9.04, 10.04... mais des mises à jours du système lui-même en continue. Pour le serveur X, je me contente de te donner le lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/X_Window_System; sache juste qu'il s'appelle ainsi parce que c'est le successeur du serveur W, comme Windows, ou fenêtres (aucun rapport avec Microsoft). J'ai entendu parler d'E17, mais je ne l'ai jamais essayé ; il parait que c'est léger tout en étant agrèable à utiliser. Mais j'ai aussi lu que son développement n'était pas aussi actif que celui de Gnome, ou de KDE.
Quelle a été ton problème avec Openbox ? Avec Debian/Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu/Lubuntu..., tu fais
Code:
sudo apt-get install openbox
, et il s'installe. C'est vrai qu'il faut rajouter après une barre des taches (par exemple tint2), un fond d'écran... Tu peux même rajouter un dock qui ressemble à mac, cairo-dock.
chrooter, c'est changer la racine / du système, et la placer n'importe où dans ton système de fichiers, à l'aide de la commande chroot entre autres. On crée ainsi une sorte de "cage". Cela peut être utile pour lancer des programmes suspects sans risque, ou pour installer un système plus facilement. En effet, ce système n'est pas le sytème sur lequel tu te trouves, il ne correspond donc pas à /. Il est plus probablement localisé dans /mnt/monSystème. Avec chroot, tu fais correspondre / à /mnt/monSystème.
Dans ton hostilité contre Ubuntu (pas complétement injustifiée d'ailleurs), je décèle une méfiance certaine envers son créateur, le fameux milliardaire sud africain, qui, à coups de millions de dollars, promeut son système. Mais jai entendu dire qu'Ubuntu pratiquait sans rechigner le partage de code avec les autres distributions, contrairement à d'autres.
Quant à Openoffice, que lui repproches-tu ? Certes du point de vue du design, openoffice n'égale pas Microsoft Office, mais c'est une suite bureautique plutôt complète (on peut par exemple y écrire des formules mathématiques). Je ne connais pas bien KOffice, bien que j'ai utilisé Kubuntu quelques temps avant Gentoo. Mais c'est vrai que les applications KDE sont particuliérement bien intégrées, efficaces, et que KDE4 fait de l'époque d'un linux aux graphismes archaïques un passé révolu.
Un peu hors sujet mais que je ne peux m'empêcher de taire : un avantage de gentoo (ou pas) : tu es obligé de compiler ton noyau, la base de Linux, ce qui t'assure normalement des performances hors du commun.

Pierre
Pierre

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 32
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty Re: [MPSI] Pierre

Message  Marion Sam 10 Juil - 16:00

*applaudit l'arrivée d'un nouveau TS5 sur le forum*
*sort discrètement pour éviter les foudres dirigées contre les mac-users*

Marion

Messages : 69
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty Re: [MPSI] Pierre

Message  Pierre Sam 10 Juil - 16:17

Oui, tu es toi aussi une inconditionnelle de Mac ! Le forum a l'air d'en être infecté...
Mad
Pierre
Pierre

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 32
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Pierre Empty Re: [MPSI] Pierre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum