Forum du Lycée Henri IV, promo 2010-2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

les Films

+8
Slokem
Yann
anna
Adrien P.
blopman
Alexis
Axel
leaime
12 participants

Aller en bas

les Films Empty les Films

Message  leaime Dim 27 Juin - 20:56

Quels sont vos films préférés ? Avez vous des conseils pour occuper nos vacances ?

Personnellement, j'adore les films de Burton et mon préféré est "Sleepy Hollow" ^^
leaime
leaime

Messages : 82
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 31
Localisation : Le mans

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  Axel Dim 27 Juin - 21:49

Personnellement, je n'aime pas trop Burton, mis à part certains films, genre Big Fish et, évidemment, Sleepy Hollow et Edward aux Mains d'Argent. Pour le reste de sa carrière, je le trouve certes talentueux, mais trop auto parodique : il a tendance à être son propre cliché. Il a fait sa marque de fabrique et n'arrive plus à s'en détacher, si bien que malgré que pris indépendamment chacun de ses films présente une originalité nette, l'ensemble de sa carrière a tendance à tourner en rond, avec un univers à force redondant.

Par contre, je te conseille chaleureusement Darren Aronofsky. Réalisateur très talentueux, qui sait trouver une originalité marquée sur chaque film sans jamais revenir sur les mêmes thèmes. Du désespoir et de la fatalité de Requiem For a Dream à l'atmosphère grinçante et dérangeante de Pi, du pathétique et touchant réalisme de The Wrestler à la beauté métaphysique de la pure oeuvre d'art qu'est The Fountain (que je recommande vivement), Aronofsky signe ses films de sa patte protéiforme mais néanmoins (et paradoxalement) reconnaissable entre mille, avec brio et génie. Un film de Darren Aronofsky est le ticket assuré pour un voyage dont on ne connaît pas la destination mais dont on peut s'assurer de la qualité ! Bref, du grand cinéma !
Axel
Axel

Messages : 41
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  Alexis Lun 28 Juin - 10:15

Je conseille vivement à tous "Land and Freedom" de Ken Loach. Il date de 1994. C'est un film qui retrace la guerre civile d'Espagne. Il est très émouvant et particulièrement fidèle à la réalité historique. Il met également en évidence des aspects historiques souvent passés sous silence.

Alexis

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  blopman Lun 28 Juin - 14:34

Je plussoie Alexis. Excellent film.

blopman

Messages : 45
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  Adrien P. Lun 28 Juin - 15:24

J'adore Burton et en particulier "Edward aux mains d'argent" et "Sweeney Todd".A part pour son Alice que j'ai trouvé très mauvais je ne trouve pas que Burton se répète,son univers et visuellement magnifique et outre l'aspect parodique de certains de ses films ("Sleepy Hollow" ou "Mars Attacks") ou un peu moins inspiré d'autres ("La planète des singes") il arrive généralement à allier d'excellents scénarios à la folie de ses visions.
Darren Aronofsky est aussi très bon,je n'ai pas vu "Pi" mais j'ai adoré "Requiem for a dream" et beaucoup aimé "The Wrestler" et "The fountain".

Sinon dans mes (nombreux) films préférés je mettrais,entre autres:

"Donnie Darko" de Richard Kelly (ou comment allier des qualités artistiques indéniables et un scénario parfait sur fond de philosophie et de questionnent mystico-scientifique sur le temps et le déterminisme)
"Les fils de l'homme" de Alfonso Cuaron
"Pulp Fiction" et à peu près tout ce qu'a fait Tarantino
Le cinéma asiatique,et surtout Park Chan Wook avec sa trilogie de la vengance ("Sympathy for Mr Vengeance","Old Boy" et "Lady Vengeance") ou Kim Jee Woon ("A Bittersweet Life")
"La cité des enfants perdus" de Caro et Jeunet
"Orange Mécanique" de Kubrick
"Trainspotting" de Boyle
"Brazil" et "L'armée des 12 singes" de Terry Gilliam
et bien sûr,les exceptionnels "Mortal Kombat 2" de Leonnetti et "Turkish Star Wars" d'un illustre inconnu.

Il y a un bon paquet d'autres films dont la beauté artistique ou scénaristique me met dans un état d'extase incroyable mais ceux que je viens de citer me sont venus instantanément à l'esprit...

Adrien P.

Messages : 54
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  Axel Lun 28 Juin - 18:37

"Donnie Darko" de Richard Kelly (ou comment allier des qualités artistiques indéniables et un scénario parfait sur fond de philosophie et de questionnent mystico-scientifique sur le temps et le déterminisme)
"Pulp Fiction" et à peu près tout ce qu'a fait Tarantino
Le cinéma asiatique,et surtout Park Chan Wook avec sa trilogie de la vengance ("Sympathy for Mr Vengeance","Old Boy" et "Lady Vengeance")
"Orange Mécanique" de Kubrick
"Trainspotting" de Boyle
"L'armée des 12 singes" de Terry Gilliam

J'ai vu tout ceux-là. Gros plus pour Donnie Darko, Orange Mécanique et ceux de Park Chan Wook. Le scénario tordu de L'armée des 12 Singes (avec un Brad Pit encore une fois extra) fait vraiment mouche aussi ! Sympa aussi l'ambiance Punk de Trainspotting ...
Axel
Axel

Messages : 41
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  Adrien P. Lun 28 Juin - 18:55

"L'armée des 12 singes" est vraiment un des meilleurs rôles de Brad Pitt,tout simplement exceptionnel en névrosé.

"Donnie Darko" est vraiment magnifique comme film,est-ce que tu as vu les deux autres de Kelly? ("Southland Tales" et "The Box")

Adrien P.

Messages : 54
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  leaime Mar 29 Juin - 12:03

J'oubliais : j'adore les films de Miyazaki, en particulier Princesse Mononoké et le château ambulant ^^
leaime
leaime

Messages : 82
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 31
Localisation : Le mans

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  anna Mar 6 Juil - 12:29

J'oubliais : j'adore les films de Miyazaki, en particulier Princesse Mononoké et le château ambulant ^^

Magnifiques, les Miyazaki... Je crois que mes préférés sont les même que les tiens Very Happy (avec Le voyage de Chihiro)

J'aime beaucoup Kubrick aussi. Et Lynch (notamment la géniale série Twin Peaks). Et Wong-Kar Wai!

anna

Messages : 16
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  Adrien P. Mar 6 Juil - 14:39

Oh tu aimes Twin Peaks?!C'est la meilleure série du monde! (ok j'en ai pas vu beaucoup,mais celle là est vraiment magnifique)
J'adore aussi Lynch sur certains films ("Mulholland drive" "sailor et lula" "elephant man" ),sur d'autres je le trouve très bon mais pas génial ("blue velvet") mais j'ai vraiment détesté "Eraserhead".Maintenant j'ai envie de voir son préquel de Twin Peaks,"Lost Highway" et "Inland Empire".

Adrien P.

Messages : 54
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  Yann Jeu 8 Juil - 22:58

Ach mein Gott !
Le Château Ambulant et Twin Peaks, deux joyaux terrestres !!
Je vous aime, vous avez réveillé la passion enfouie en moi ! (je m'emballe vite, il ne faut pas m'en vouloir !) Que de bons gouts !! Je suis tout à fait d'accord avec Adrien, la meilleure série au monde, avec un générique inoubliable !

Adrien, pour ce qui est du préquel, tu seras sans doute déçu, je te préviens, c'est vraiment très différent de la série, mais intéressant pour tenter de percer un peu mieux les mystères de Twin Peaks..
Je te conseille pour compléter la collection Lynch de voir "Une histoire vraie", un film très à part, et bien moins sophistiqué que les autres, mais très beau et émouvant, enfin c'est ce que j'ai ressenti, mais ca vaut le détour à mon avis : l'acteur principal a été nominé pour les Oscars, mais évidemment battu par Kevin Spacey dans "American Beauty" : d'ailleurs, que pensez-vous de ce film ? Je l'aime beaucoup pour ma part !
Yann
Yann

Messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Armentières (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  Adrien P. Ven 9 Juil - 11:32

J'ai vu "une histoire vraie" mais j'ai pas trop accroché.Comme "Elephant Man",je mets ce film un peu à part dans la filmo de Lynch parce qu'ils sont extrêmements classiques dans leur réalisation...Hélas,ce classicisme,bien que transcendé dans "Elephant Man" est à mon avis assez plat dans "une histoire vraie",ce qui est très dommage car l'histoire est vraiment originale et aurait pu donner un excellent film.


J'ai vu "Amerivan Beauty" il y a relativement longtemps et je me souviens avoir aimé mais c'est pas très frais dans ma mémoire.Globalement,je crois que je l'avais trouvé très bon mais peut-être pas assez cynique dans son genre (je lui préfèrerai par exemple l'extrêmisme de "A Serious Man" des Coen,condensé de noirceur quotidienne).

Adrien P.

Messages : 54
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  Axel Ven 9 Juil - 15:22

"American Beauty" est vraiment un film touchant. Sous ses apparences de film américain plat et sans vraiment grand talent, se cache une profonde et touchante sincérité, mais surtout une sensibilité à fleur de peau. La scène du sac plastique est à graver dans les plus beaux moments du cinéma. C'est définitivement un film qui veut montrer que la beauté se trouve en fin de compte loin des clichés. La preuve en est si l'on compare les histoires parallèles : le couple avec la mère et l'agent immobilier, tous deux beaux et intelligents, est en vérité une horreur si l'on gratte un peu en dessous, pour voir le fond, les deux sont hypocrites, narcissiques, cyniques, égocentriques ; au contraire l'histoire d'amour entre la fille et le gars qui revend de l'herbe (désolé, je ne me souviens plus des prénoms Razz ) met en scène deux personnages assez sombres -dont notamment le mec qui est franchement inquiétant- mais si l'on observe vraiment l'essence, on voit que derrière cette apparence se trouve un amour pur, remplit d'esthétisme et d'absolu et surtout, deux amants extraordinairement liés. Ce film est vraiment (d'après ce que j'en ai ressenti) un coup de poing dans les clichés de beauté, d'où peut-être le titre un peu ironique. C'est un retour à l'essence de ce qui est sublime.
Axel
Axel

Messages : 41
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  anna Ven 9 Juil - 18:50

Yann a écrit:un générique inoubliable !

Ah, la musique du générique... Composée un peu "mystiquement": https://www.youtube.com/watch?v=SwvSFOEfHJE

anna

Messages : 16
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  Adrien P. Jeu 22 Juil - 0:16

je viens de rererevoir "vol au-dessus d'un nid de coucou" de Milos Forman et c'est toujours autant un chef-d'oeuvre.

Adrien P.

Messages : 54
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  Slokem Jeu 22 Juil - 2:30

"C'est arrivé près de chez vous" à regarder.

Slokem

Messages : 38
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  LuckyLuke Ven 23 Juil - 18:43

Qui a regardé Inception ? Qu'en pensez-vous ?


Etant en Espagne, je l'ai vu en VO (anglais donc) avec sous-titre espagnol ...

Perso le film est génial et à la fin..[CENSURE] (personnage bien interprété par DiCaprio après Shutter Island)...

LuckyLuke

Messages : 30
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  Adrien P. Jeu 29 Juil - 12:17

J'ai vu "Inception",et je l'ai trouvé très bien,à qqs détails près.Par exemple,je trouve dommage,même si ça colle avec le principe du film,que les rêves soient aussi réalistes et pas mieux exploités (comme dans "Eternal Sunshine" par exemple).La seule séquence qui réussisse vraiment son coup dans le genre c'est la gravité changeante dans l'hôtel.Par contre j'ai beaucoup aimé l'idée du temps relatif.

Je ne sais pas si tu as vu eXistenZ de Cronenberg,mais c'est exactement le même principe (en mieux peut-être):une console vivante se branche à la moëlle épinière pour simuler l'insertion dans le jeu.Or,dans le jeu,ils se branchent à un nouveau jeu,etc,jusqu'à superposer un certain nombre de réalités alternatives.

Adrien P.

Messages : 54
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  LuckyLuke Jeu 29 Juil - 20:24

Ok. Je trouve plus que le film s'inspire de Matrix... Que penses-tu de la fin ?

Perso je penche pour un rêve dans les limbes de M.Cobb...En effet, la toupie ne peut rentrer en considération comme le vieux chinois l'a prise (tout le film est un flash-back), des adieux rapides (dans son subconscient, Cobb reconnaît enfin de vrais amis), le grand-père parisien à l'aéroport américain, l'absence de la grand-mère et les enfants qui n'ont pas changé. En somme, le voeu le plus profond de Cobb s'est réalisé (pour ne pas dire "rêve") : il retrouve ses enfants et il n'y plus de firmes internationales qui le poursuivent (ce que suggère sa femme morte pour le tromper)...
Je crois que l'ellipse de Nolan, lorsque le vieux chinois prend le revolver, laisse 3 solutions : 1) il tue Cobb et il y a une décharge, dans ce cas, celui-ci remonte les niveaux jusqu'à la réalité
2) il tue Cobb et il n'y a pas de décharge, Cobb se perd dans ses limbes de nouveau
3) le chinois se tue et ???

D'ailleurs Cobb déclare que c'est sa femme, qui retient le chinois, étrange...
Et y a t-il une décharge pour passer du niveau 1 à la réalité,si oui, laquelle ?? Je ne m'en souviens plus...

LuckyLuke

Messages : 30
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  Adrien P. Ven 30 Juil - 10:52

Je crois pas qu'il y ait de décharge pour passer du niveau 1 à la réalité.Par contre,en voyant le film j'ai tout de suite pensé à la fin que tout n'avait été qu'un rêve,disons de niveau 1,et que donc ce qui était tenu pour le niveau 1 avant était en fait le 2 etc.C'est vrai que ça fait penser à Matrix,mais dans Matrix il y a qu'un niveau virtuel alors que dans eXistenZ il y en a beaucoup,et le principe est plus proche d'Inception (d'ailleurs eXistenZ a un peu plus de 10 ans,Nolan a dit avoir eu l'idée d'Inception il y a 10 ans...)

Adrien P.

Messages : 54
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  Othmane Mar 17 Aoû - 19:48

Ce n'est pas le japonais qui est détenu par Mel mais Fischer. j'explique (vu que j'ai eu l'occasion de le voir une seconde fois)

Dans la première strate de rêve, il est expliqué que comme il s'agit d'un sommeil vraiment très profond, la mort dans une des strates de rêve cause une petite balade dans les limbes, d'où la nécessité d'accompagner chaque décès d'une série de décharges calculées afin de remonter toutes les strates jusque la réalité. Saïto étant mort dans la 3eme strate de rêve, il a droit à un ticket gratuit pour les limbes.

Et Fischer me direz-vous? En fait il faut être parvenu à suivre les 20 seconde où Ariadne explique que tout n'est pas perdu. Contrairement à Saïto pour qui tout est mal engagé depuis la première strate de rve, lui a droit à une réanimation cardiaque juste au moment où Ariadne le lance du haut de l'immeuble dans la strate de rêve numéro 4: la réanimation cardiaque s'accompagne d'un réveil et Fischer peut maintenant ouvrir le zouli coffre. Alors que Saïto a de toute façon une blessure qui rendrait toute tentative de réanimation vaine et ce dans toutes les strates de rêve. Il faut donc qu'il ait dans les limbes la présence d'esprit de se suicider, or c'est impossible sans l'assistance de quelqu'un d'autre. Auquel cas il vieillit dans son rêve comme Cobb et Mel l'ont fait car il n'a pas conscience de rêver.

En espérant avoir été clair

Idea





Sinon en ce qui concerne mes films "préférés" je pense que je vais avoir du mal à être vraiment concis puisque je ne me souviens même pas de la moitié des tiitres des films que j'ai pu regarder ou que j'ai aimés (Les noms et moi.......vous aurez l'occasion de vous en rendre compte par vous-mêmes Very Happy ). Mais je pense toutefois être en mesure de rendre autre chose qu'une copie vierge de ce point de vue-là.

-Orange mécanique est le seul Kubrick qu'il m'ait été donné de visionner et j'ai tout simplement adoré.
-Toujours dans un cadre carcéral, "Un prophète" d'Audiard m'a pas mal chamboulé puisqu'il décrit l'univers carcéral d'une manière déroutant et plutôt vraie je trouve, même si je n'ai pas eu l'occasion de vérifier par moi-même et vous le comprendrez j'espère.
-J'ai un gros faible pour la science fiction, c'est pourquoi des films tels que Minority Report ou encore la Guerre des Mondes font partie de ma vidéothèque.
-Enfin, étant féru de certains bio-pics et de films traitant d'événements ayant marqué l'histoire, Milk, Treize Jours et surtout "les hommes du président" avec Redford et Hoffman, film traitant de l'enquête des journalistes du Washington Post sur l'affaire du Watergate, ont ma préférence. Sans compter le labyrinthe de pan qui traite du franquisme d'une manière originale et très poétique je trouve.
Othmane
Othmane

Messages : 21
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 32
Localisation : Lanhelin, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  Vinz Mar 17 Aoû - 23:28

La question qu'on peut se poser, c'est comment Cobb et sa femme sont entrés dans les limbes: je ne crois pas que ce soit le cas suite à l'explication de Cobb: "à l'époque, nous ignorions le concept traduisant les heures en années". L'erreur de Cobb a selon lui été de s'enfoncer trop profondément et trop longtemps mais pas de se tuer dans un niveau de rêve trop profond.
Maintenant, le réveil de Saïto et de Cobb à la fin du film tient du coup de chance il me semble, d'autant plus qu'ils soient revenus sains d'esprit des limbes: ils auraient tout aussi pu revenir amnésiques!
Voici mon problème...

Vinz

Messages : 3
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  Peter Mer 18 Aoû - 0:16

Un remake du "Diner de Cons" passe actuellement au cinema aux USA, "Dinner for Schmucks".
Tordant, presque autant que l'original ^^

Peter

Messages : 110
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  Othmane Mer 18 Aoû - 11:21

C'est vrai qu'on ne connait pas les circonstances de l'arrivée de Cobb et de Mel dans les limbes. Mais on peut imaginer qu'ils ont voulu aller trop avant dans l'exploration du concept des rêves inclus dans un autre.
Othmane
Othmane

Messages : 21
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 32
Localisation : Lanhelin, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

les Films Empty Re: les Films

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum