Forum du Lycée Henri IV, promo 2010-2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

khôlles

+4
Elypse
Camille
Alexis
Claire
8 participants

Aller en bas

khôlles Empty khôlles

Message  Claire Ven 20 Aoû - 12:30

coucou!

la question a déjà du être posée mais je ne la retrouve pas...

sauriez-vous comment s'organisent les khôlles? sont-elles réparties sur toute la semaine ou sont-elles plutôt certains soirs/jours?

merci d'avance!

Claire

Messages : 18
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

khôlles Empty Re: khôlles

Message  Alexis Ven 20 Aoû - 13:45

Voici, Claire, un sujet sur les khôlles que j'ai pu trouver sur le forum de l'année dernière :

http://h4-2009.forumactif.com/al-bl-et-chartes-f5/les-kholles-grands-moments-dans-la-vie-de-l-hypokhagneux-t171.htm

Bonjour,

A 2 semaines de la rentrée (voilà une entrée en matière peu réjouissante...), je vous propose un petit topo sur les khôlles en A/L (ou colles), pour ceux qui se poseraient des questions sur ces interrogations orales tant redoutées de l'hypokhâgneux...

Vous aurez normalement au minimum 2 khôlles, maximum 3 par matière l'année prochaine (sauf en culture antique). Le colleur peut être votre professeur, un autre professeur d'H4 (ou d'un autre établissement), voire un ancien élève de votre professeur qui prépare sa thèse !
Une colle dure normalement 1h30: 1h de préparation, 20 min de passage et 10min de "reprise" avec le colleur.
Il n'y a pas de plage horaire destinée aux khôlles dans l'emploi du temps: chaque professeur propose (ou impose) à ses élèves des heures possibles de passage en fonction de l'emploi du temps du colleur et du vôtre. Certains profs font passer un planning et les élèves choisissent eux-mêmes leur date et heure de passage, d'autres profs les imposent (il est toujours possible de s'arranger avec un autre élève si l'heure ne vous convient vraiment pas).
Les premières khôlles débutent en général fin septembre, mais cela dépend des matières.
Que faut-il faire lors d'une khôlle?
Français: explication linéaire d'un texte littéraire
Histoire: plan détaillé de dissertation répondant au sujet donné
Philo: idem
Géo: idem
LV: commentaire de texte
Latin: Version
Les profs ne fonctionnent pas tous pareil: certains donnent les sujets la veille (français pour ma classe) pour permettre à l'élève d'avoir accès à des documents pour préparer. D'autres donnent vraiment le sujet 1h avant, voire 3/4d'h avant (c'était le cas cette année avec notre prof d'histoire) pour mettre l'élève dans les conditions du concours...

De toute façon, les profs vont vous expliquer tout ça à la rentrée, et ils vous préciseront leur manière de procéder.
Les 1ères khôlles (et même les suivantes!) sont des moments forts dans la vie de l'hypokhâgneux, mais il ne faut pas non plus trop s'inquiéter: d'une part, c'est un très bon exercice (vous allez probablement être impressionnés par ce que vous êtes capables de faire en temps limité!) et c'est aussi un moment d'échange privilégié avec le prof ou le colleur, qui revient sur vos qualités comme sur vos défauts. Le colleur n'est pas là pour vous "descendre": il il est là avant tout pour vous aider à progresser. Tous les colleurs sur lesquels je suis tombée cette année étaient gentils et cherchaient plutôt à mettre l'élève "à l'aise" (bien sûr, je n'ai pas fait tous les colleurs d'H4... Il y en a certainement des moins sympas que d'autres!). Bref, n'angoissez pas plus que de raison!
Dernière chose: si vous en avez la possibilité, évitez de vous programmer plusieurs khôlles dans la même semaine... Mine de rien, c'est quand même un exercice assez fatigant, et si un DS se rajoute entre temps, la barque risque d'être un peu chargée et la semaine...mémorable!

Alexis

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

khôlles Empty Re: khôlles

Message  Camille Ven 20 Aoû - 13:55

Merci beaucoup pour toutes ces infos!! Me voilà presque rassurée Very Happy
Camille
Camille

Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

khôlles Empty Re: khôlles

Message  Claire Ven 20 Aoû - 15:04

merci beaucoup pour ces infos Smile

Claire

Messages : 18
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

khôlles Empty Re: khôlles

Message  Alexis Ven 20 Aoû - 19:59

De rien ! Smile

Alexis

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

khôlles Empty Re: khôlles

Message  Elypse Lun 23 Aoû - 15:14

Alexis a écrit: voire un ancien élève de votre professeur qui prépare sa thèse !

"Salut ! T'as pas vu le kholleur de Géo par hasard ?
- Bonjour, c'est moi-même..."
Rolling Eyes

Elypse

Messages : 23
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

khôlles Empty Re: khôlles

Message  Julian Mar 24 Aoû - 22:40

ouaaais ça m'est arrivé !

tu te rappelles en hypo la khôlleuse de géo ? Bartoli ?


Julian

Messages : 35
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

khôlles Empty Re: khôlles

Message  Elypse Mer 25 Aoû - 0:59

Ca m'est arrivé avec Bartoli aussi. Comme deux gros boulets, on a du faire la même gaffe dans la même journée Rolling Eyes cheers

Elypse

Messages : 23
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

khôlles Empty Re: khôlles

Message  LuckyLuke Mer 25 Aoû - 13:11

Whaouh ! Et la suite Laughing ???


Promis, j'essaierai l'an prochain... Smile

LuckyLuke

Messages : 30
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

khôlles Empty Re: khôlles

Message  Camille Mer 25 Aoû - 14:44

Belle entrée en matière! J'espère que ca s'est bien fini ^^
Camille
Camille

Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

khôlles Empty Re: khôlles

Message  Julian Mer 25 Aoû - 14:50

Je crois avoir eu plus de chance que Julie, mais je partais lourdement avantagé : j'étais un garçon. Bartoli, elle aime pas les filles^^ Elle veut être la plus belle ^^

Julian

Messages : 35
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

khôlles Empty Re: khôlles

Message  Jocelyn Mer 25 Aoû - 18:21

J'ai connu pire. Un ami qui croyait s'adresser à un camarade a tapé dans le dos de ce dernier pour le saluer tout en lui demandant s'il avait pas vu le khôlleur (croyant qu'il l'attendait aussi) . . . manque de chance, c'était le khôlleur! Razz

Jocelyn

Messages : 15
Date d'inscription : 02/07/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

khôlles Empty Re: khôlles

Message  Eddy Mer 25 Aoû - 22:49

Julian a écrit: J'étais un garçon.

Je ne me souviens pourtant pas avoir remarqué que les choses aient tant changé depuis ton hypo... Enfin, chacun ses choix. Tu pourrais prévenir quand même. Rolling Eyes

Eddy

Messages : 11
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

khôlles Empty Re: khôlles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum