Forum du Lycée Henri IV, promo 2010-2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Méthodes !!!

3 participants

Aller en bas

Méthodes !!! Empty Méthodes !!!

Message  patrick Mar 24 Aoû - 13:12

Bonjour à tous, je rentre en hypokhâgne BL à la rentrée prochaine, et j’aimerai recueillir l’expérience d’anciens élèves dans cette section.
En effet, vu la grande variété des disciplines étudiées et la vastitude des programmes, je m’interroge sur la façon d’appréhender efficacement toutes les matières. Je n’entends pas ici vous demander la recette miracle pour intégrer l’ENS ULM, mais plutôt réunir différents témoignages sur des questions de méthodes et d’organisation. Je m’adresse donc à tous les anciens élèves de cette filière, et en particulier à Joffrey dont le parcours, que je salue, est admirable et dont le témoignage pourra sans doute en aider plus d’un.
Conscient du caractère « général » de ma question, je propose un certain nombre d’ « axes » qui pourra guider les éventuels anciens élèves de passage ici :
Comment avez-vous travaillé les différentes matières, et en particulier l’histoire, les maths et les sciences sociales ? - maitrise du cours, exercices…
Aviez-vous une stratégie particulière concernant les matières « sans-programme » ? Faisiez-vous en fonction de vos envies pour le choix des lectures ? Aviez-vous tendance à privilégier la lecture d’œuvres intégrales ou bien de plusieurs « extraits » sur différents thèmes?
De façon plus prosaïque :
Combien d’heure de travail personnel chaque jour ? Les matières les plus chronophages ? Les plus rentables …
Enfin, vos éventuels conseils pour réussir, tenir le cap …
Ce ne sont que des propositions de question et je précise que je demande un témoignage personnel tous les commentaires de type « le nombre d’heure consacré au travail personnel dépend des gens », « ne te compare pas aux autres » sont donc à proscrire, même s’ils partent d’une bonne intention.
Merci à ceux qui auront la gentillesse de répondre.

patrick

Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes !!! Empty Re: Méthodes !!!

Message  AJ Mer 25 Aoû - 9:42

Le nombre d'heures consacrées au travail personnel dépend des gens !

Laughing

AJ

Messages : 2
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes !!! Empty Re: Méthodes !!!

Message  patrick Mer 25 Aoû - 14:30

Hilarant.

patrick

Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes !!! Empty Re: Méthodes !!!

Message  AJ Mer 25 Aoû - 16:33

Oui, je trouve aussi.
Tu m'excuseras, c'était tentant.

AJ

Messages : 2
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes !!! Empty Re: Méthodes !!!

Message  patrick Mer 25 Aoû - 17:33

Je t'excuse volontier ! Smile

patrick

Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes !!! Empty Re: Méthodes !!!

Message  Joffrey Mer 25 Aoû - 23:57

Bon, pour ma part j'avoue que ma méthode n'est peut-être pas la meilleure, mais elle m'a permis de conserver un mode de vie à peu près sain pendant quatre années de prépa, donc elle ne doit pas être si mauvaise que ça.
-Tout d'abord, ne jamais faire de nuit blanche, ô grand jamais. Si tu as besoin de dormir 10h par jour, dors 10h par jour et ne te pose pas de question. Bon bien sûr, pour des raisons de stress et autres, tu peux être amené à déborder dans certains cas. Mais ça ne doit pas se généraliser.
-Ensuite, tout dépend de ta façon de faire. Perso je suis plutôt du genre à acheter les livres ou à les emprunter en bibliothèque, puis à travailler dans ma chambre, tout seul. De cette façon je peux être entièrement concentré sur ce que je fais et je ne suis pas distrait par ce qui se passe alentour.
-Je me fais un planning mental pour les devoirs visant à me ménager un maximum d'avance pour ceux-ci, et je m'y tiens. Les matières que je préfère je les réserve pour les moments où je suis le plus fatigué, car comme j'aime bien j'imprime mieux et ça me demande moins d'effort.

Bon ça ce sont des conseils généraux qui ne valent pas grand chose. Le plus important c'est qu'il faut travailler en groupe. Personnellement je préfère le travail individuel collectivisé, mais certains ne seront pas d'accord.
En clair, ça veut dire qu'il peut être pratique de former des groupes de fiche pour les grosses matières (principalement l'histoire), pour pouvoir se séparer les chapitres des ouvrages et ainsi pouvoir rapidement réviser. Le problème porte bien sûr sur la méthodologie à appliquer pour la fiche, car parfois quand on en voit certaines on se demande s'il n'y a pas mensonge sur la marchandise (résumer un chapitre de 100 pages en deux faut qu'on m'explique...)
Ceci dit, il peut aussi être utile ponctuellement (surtout à l'approche des concours) de procéder à des brainstormings en commun pour se préparer aux sujets. Cela pourrait être fait aux concours blancs aussi. En clair : prendre des sujets tombés au concours et essayer de faire des plans dessus à plusieurs. Cela peut s'avérer très fructueux.

Aussi, il est important de savoir se ménager du temps libre. Personnellement j'aime bien me balader dans Paris, donc parfois je me faisais un break pour faire un tour. Mais si toi tu es plus du genre à faire une fête le samedi soir, vas y, et fais une grasse mat' le dimanche matin. On ne survit pas en prépa si on se mutile et si on se prive de ce qu'on aime, c'est surtout ça la leçon que j'en tire... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas énormément de travail par ailleurs.

Oh si : je connais beaucoup de gens qui avaient tendance à faire des fiches de manuels de sociologie ou d'économie. Cela peut peut être être utile dans certains cas en économie, mais c'est à mon sens inutile en sociologie (excepté pour le Précis de Philippe Riutort peut-être), les cours étant à mon sens très complets.

Joffrey

Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes !!! Empty Re: Méthodes !!!

Message  patrick Jeu 26 Aoû - 10:52

Merci encore Joffrey !

patrick

Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes !!! Empty Re: Méthodes !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum