Forum du Lycée Henri IV, promo 2010-2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Effectifs

2 participants

Aller en bas

Effectifs Empty Effectifs

Message  perlapin Sam 19 Juin - 16:08

Bonjour à tous,

ma question est très bête à formuler, si j'avais été plus attentif lors des JPO, je ne me la poserais sans doute plus Razz

Je m'interroge sur le nombre de HK BL l'année prochaine, et si, en somme, les chiffres de cette année sont susceptibles d'évoluer sensiblement ou pas. Tout ce dont je me rappelle c'est qu'il y a plus de K que de HK, mais pour le caractère quantitatif de la chose... confused
(enfin voyant près de 50 en effectif de Khâgne, sans doute puis-je parier pour 40 en hypo ?)

Si un initié pouvait nous renseigner... Smile

Merci d'avance !
perlapin
perlapin

Messages : 55
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effectifs Empty Re: Effectifs

Message  Joffrey Mar 29 Juin - 1:10

Les hypos sont le plus souvent 40. Enfin, ceci dit, on a parfois des fluctuations conjoncturelles destinées à pallier "l'effet Sciences-Po" (il y a toujours deux ou trois départs en début d'année de gens qui ont peur des maths et qui préfèrent partir à Sciences-Po où ils ont été admis pour ne plus avoir de maths).
Pour les effectifs en khâgne, ça dépend principalement du nombre de carrés admis (carré = première deuxième année, par différence avec cube = deuxième deuxième année). Grâce à un intense lobbying cette année, un potentiel "écrémage" d'hypos dont on aurait jugé le niveau "insuffisant" et que l'on aurait fait partir contre leur gré a pu être évité. Ce qui n'empêche pas les départs volontaires, qui se font pour des raisons variables (de la réorientation complète au passage dans une autre prépa).
Enfin par exemple cette année, il y avait 60 khâgneux alors que l'année précédente on était "seulement" 55, ce qui tient au fait que les carrés admissibles et admis auraient été moins nombreux, mais surtout au fait que l'on a eu plus de cubages (et d'après certains, plus de "cubes extérieur", mais j'en doute). Cela s'est néanmoins avéré positif au vu des résultats records de cette année (16 admis à Ulm sur 25 places disponibles).

Joffrey

Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum