Forum du Lycée Henri IV, promo 2010-2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Les équivalences à la fac.

+2
Marion
Joffrey
6 participants

Aller en bas

Les équivalences à la fac. Empty Les équivalences à la fac.

Message  Joffrey Mar 29 Juin - 0:51

En effet, question qu'on ne se pose parfois pas assez en entrant en prépa (pour cause de méconnaissance) : "Et si je n'avais pas mon école à la fin, que deviendrais-je?"
Evidemment, on se place ici dans l'hypothèse où vous n'arrivez pas à avoir la seule école qui vous intéresse et que toutes les autres vous font une horreur absolue, pour telle ou telle raison.
Dans un tel cas, rassurez-vous, vous n'aurez pas perdu vos années en prépa à trimer pour repartir de zéro à la fac. Pas du tout même. Il existe en effet un système dit "d'équivalences" entre un certain nombre d'universités partenaires du lycée (en B/L Paris I, Paris IV et Paris X principalement, même si si ma mémoire est bonne il est possible d'avoir une équivalence à Paris III pour certaines filières).
En début d'année, on vous fera donc remplir un papier sur lequel vous devrez noter votre nom, votre prénom, l'université et la mention qui vous intéressent. Ensuite, le lycée se chargera de transmettre vos doléances à la fac et vous fera remplir un dossier d'inscription (qui vous demande des choses qui vont du certificat de scolarité en CPGE au diplôme du bac... l'original, of course. Mais on vous le rend ensuite, ne vous inquiétez pas).
A partir de là, vous n'entendrez plus parler de ça que par intermittence (lorsqu'il vous faudra aller faire votre examen de médecine préventive en hypo, ou bien à l'approche des conseils de 2ème semestre, quand vous devrez faire votre demande d'équivalence dont le dossier vous est à nouveau transmis par le lycée), la validation de votre équivalence se faisant au moment du conseil de classe.
J'ajoute à cela qu'il est tout à fait possible en cours d'année de changer de mention et de changer de fac, encore faut-il que vous entrepreniez personnellement les démarches à ce sujet.
Voilà! Je pense que maintenant vous avez peut-être des questions, donc je vous laisse les poser^^.
Oh, et si, une dernière réponse : l'inscription à la fac est obligatoire pour le passage en deuxième année, donc ne prenez pas ce genre de choses trop à la légère ^^.

Joffrey

Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les équivalences à la fac. Empty Re: Les équivalences à la fac.

Message  Marion Mar 29 Juin - 18:29

Merci pour toutes ces précisions ! C'est super sympa de nous prévenir, parce qu'en terminale il y a un manque assez terrible d'infos sur ce sujet...

*lève le doigt* Moi j'ai une question. Qu'en est-il des double-cursus bizarroïdes (genre maths/physique/musique proposé par Paris 6 et Paris 4, ou pire, mais je ne suis pas certaine que ça existe) ? Est-ce qu'il y a une démarche particulière à faire depuis le lycée ou bien est-ce qu'il suffit que j'aille toquer à la porte de la Sorbonne pour leur exposer mes malheurs ?

Marion

Messages : 69
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les équivalences à la fac. Empty Re: Les équivalences à la fac.

Message  Camille Lun 5 Juil - 21:39

Pour l'instant pas de question particulière, mais merci pour ces précieuses informations!
Camille
Camille

Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les équivalences à la fac. Empty Re: Les équivalences à la fac.

Message  minor Mar 6 Juil - 11:22

Petite précision : l'inscription à l'université est payante, 120 € environ je crois. Pour les prépas mpsi et pcsi c'est avec Jussieu. Intérêt : on peut emprunter des bouquins à la bibliothèque de Jussieu, qui est assez fournie. study

minor

Messages : 24
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 33
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Les équivalences à la fac. Empty Re: Les équivalences à la fac.

Message  yi Mar 6 Juil - 13:00

l'inscription à la fac est obligatoire pour le passage en 2eme année ?!
euh je pense pas, étant donné qu'on nous laisse le choix de s'inscrire en cumulatif ou pas
ou alors j'ai pas bien suivi...

yi

Messages : 42
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les équivalences à la fac. Empty Re: Les équivalences à la fac.

Message  blopman Mar 6 Juil - 20:14

L'inscription à la fac en cumulatif en deuxieme année est aussi facultative, mais conseillée pour les mêmes raisons qu'en premiere année: les bibliotheques de Jussieu sont tres bien fournies.

blopman

Messages : 45
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les équivalences à la fac. Empty Re: Les équivalences à la fac.

Message  Joffrey Mar 6 Juil - 22:18

Marion > Alors là je ne saurais absolument pas te dire, donc effectivement le mieux est de te renseigner aussi bien au lycée qu'à la fac...

Yi > Elle est obligatoire pour les B/L en tout cas, après je ne sais pas pour les autres...

Joffrey

Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les équivalences à la fac. Empty Re: Les équivalences à la fac.

Message  yi Mar 6 Juil - 23:04

effectivement c'est possible que ça soit obligatoire pour les B/L

yi

Messages : 42
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les équivalences à la fac. Empty Re: Les équivalences à la fac.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum