Forum du Lycée Henri IV, promo 2010-2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[A/L] Yann

+5
perlapin
Salomé
Firenze
Camille
Yann
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[A/L] Yann - Page 2 Empty Re: [A/L] Yann

Message  Camille Lun 5 Juil - 19:41

Effectivement, je compte encore sur la mention, du moins jusqu'à demain!
Pas de chance pour l'épreuve de maths, personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à commenter Stendhal, un vrai régal!
Pour ce qui est des sujets d'histoire, c'est vrai que c'est toujours rassurant de pouvoir se comparer aux autres: les fameux "oui moi aussi j'ai mis ça et tu as parlé de ça...". Ceci-dit, j'imagine que pour réussir le concours il faut un minimum sortir du lot. J'ai d'ailleurs un peu de mal avec cet esprit "originalité à tout prix", qui cadre assez mal avec le formatage ISTH (j'exagère, mais ça me semble quand même être du bourrage de crâne!).

Je suis ravie de voir que ma théorie néandertalienne se trouve confirmée par un biologiste de haut vol! Notre attirance pour HIV serait donc la résurgence d'un atavisme préhistorique?!
En tout cas tu m'ôtes les mots de la bouche pour ce qui est de la différence fondamentale entre une prépa littéraire comme HIV et Science po. L'opposition ancestrale entre élites intellectuelles, et hommes politiques me parait à la faveur des premiers ces derniers temps (mais je m'étale un peu trop, je me tais!). C'est quelque chose que je n'ai jamais réussi à formuler clairement (aaah, le spectre de mon prof de français: "tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément" ...). Bref c'est aussi mon impression mais on verra bien si cela se confirme dans les années qui viennent.

En tout cas, le post d'Arthur m'a également beaucoup rassuré (merci beaucoup à toi, ce message calme mes pires angoisses et me sauvera des cauchemars Very Happy ).
Le choc de l'arrivée en prépa risque toutefois d'être difficile, surtout que je n'ai aucune habitude de travail ... mais bon, à mes risques et périls!

Pour ce qui est de Science po et Ulm, je sais qu'il y a moyen de mener les deux en parallèle lorsqu'on est pris à Ulm, grâce aux partenariats entre les écoles. Il me semble également que Science po accepte à peu près automatiquement les élèves admissibles à Ulm (mais c'est à vérifier).
Camille
Camille

Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Yann - Page 2 Empty Re: [A/L] Yann

Message  Nobody Lun 5 Juil - 20:06

perlapin a écrit:Disons que si Richie était venu, tous les boursiers auraient eu deux points en plus... ça ne se refuse pas.


C'est quoi cette accusation, pardonne-moi, tristement débile ? Nous n'avons pas besoin d'une idiosyncrasie relativement puérile...(la contingence de ma débilité est elle aussi d'ailleurs existentielle,précisons la,réelle Smile )

Nobody

Messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Yann - Page 2 Empty Re: [A/L] Yann

Message  Julien Lun 5 Juil - 21:28

Je constate avec plaisir que je ne suis pas le seul à écumer les pages de présentations de nos futurs camarades Smile
Je sors néanmoins de mon silence pour m'insurger : je ne crois pas que Perlapin était sérieux. Enfin, je l'espère ; ses autres publications semblent indiquer qu'il a de l'esprit, au contraire ! Je comprends cependant qu'il faille faire attention à ce qu'on écrit. Mais, était-ce bien la peine de créer un profil anonyme pour l'occasion ?
Julien
Julien

Messages : 19
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 32
Localisation : Sologne

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Yann - Page 2 Empty Re: [A/L] Yann

Message  Nobody Mar 6 Juil - 13:46

Ah la Voix de la Prudence (de la Sagesse ?), te voilà Very Happy !

Nobody

Messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Yann - Page 2 Empty Re: [A/L] Yann

Message  perlapin Mar 6 Juil - 14:24

Phrase légère en effet ; même si je pensais que la distance était assez manifeste. Un smiley aurait sans doute aidé... Le côté pince-sans-rire, mal maîtrisé, a ses désavantages.

Je m'amuse, j'ironise parfois un peu, sur tous les débats en matière de bourse qui ont encore fait l'actualité ces derniers jours (au sujet de l'affectation des lycées par exemple). C'est si révélateur des vicissitudes ou des maladresses des uns, et des autres. Je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet... Sans doute faut-il de la mesure. Celle dont je ne faisais pas cette fois preuve dans mon humour, mais que je garde quand même à l'esprit. ^^

Ne pense pas, en tout cas, que cette remarque maladroite provienne d'un dédaigneux des hautes sphères ; je suis boursier du secondaire, dans un petit lycée de province. Comme ces sujets me concernent donc, je pense que si j'avais été sérieux, j'aurais été TRÈS mal informé ; et on fait toujours assez attention à ses propres affaires pour se tenir mieux au courant Wink

Voilà. Rien de sérieux donc ; j'hésite assez à aller à ScPo pour ne pas mépriser le protocole d'admission !

J'espère en tout cas que je ne t'aurai pas, tout seul, imposé la peine de t'inscrire.

PS : merci Julien pour l'esprit, promis je continuerai, en faisant en sorte que tout le monde cette fois puisse être de ton avis Wink
perlapin
perlapin

Messages : 55
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Yann - Page 2 Empty Re: [A/L] Yann

Message  Nobody Mar 6 Juil - 20:55


Je reconnais quelque peu ma précipitation. Simplement dans tes dires précédents, tu penses échouer à Sciences Po (ce que je n'espère pas) et je ne souhaite que tu associes plus tard ton échec à la réussite des autres boursiers (que j'en fasse partie ou non)...
Cependant en tant qu'actuel ashquatrien, je n'ai pas nié la réalité de ma stupidité Very Happy .


Nobody

Messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Yann - Page 2 Empty Re: [A/L] Yann

Message  perlapin Mar 6 Juil - 21:18

^^
Eh bien non parce que
• je suis boursier, donc bénéficierais du même avantage
• je ne suis pas allé au concours avec la ferme intention de le décrocher, HIV exerçant son charme ^^
• si je finis subitement et étonnamment par vouloir aller à ScPo, je compte sur ma MTB.

Tu es donc finalement un chevalier préventif contre la mauvaise foi Wink

Je me rappelle des propos des profs aux JPO "comme nous prenons les meilleurs, on suppose que s'ils veulent aller à ScPo, eh bien ils le pourront"... Mais tout semblait un peu suivre la devise "forçons le trait" durant cette présentation. Enfin peut-être me trompé-je ?

Tu es asqhatrien, tu n'es donc pas stupide Razz sans briser ton anonymat, dans quelle filière es-tu ? Smile
perlapin
perlapin

Messages : 55
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Yann - Page 2 Empty Re: [A/L] Yann

Message  ArthurD Mar 6 Juil - 21:19

Peace and love les amis !

ArthurD

Messages : 45
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Yann - Page 2 Empty Re: [A/L] Yann

Message  Nobody Mer 7 Juil - 0:40

Pardonnez-moi mon manque de lucidité peut-être...

Bon, en fait, il faut pas mettre les boursiers dans le même sac, en gros : c'est un vieux débat, causé par les mutations de la société et largement exploité par les politiques (chut sur les noms !)...vous vous souvenez des quotas imposés pour les grandes écoles ? certaines élites ont guère apprécié, et ont jugé (sans données) que le niveau baisserait parce que soi-disant les élèves boursiers étant moins bons que les autres élèves, ils sont favorisés par les critères sociaux, ce qui est absolument n'importe quoi et qui me révolte...je saute à tout les coups là-dessus étant très susceptible (mais non concerné)...

Peace and Love parfaitement inutile, je ne viens pas pour déclarer la guerre (peut-etre aux LLG de temps en temps Very Happy ) mais je te remercie Arthur D.

ah dans quelle filière bonne question ? Jouons au loto...Je te laisse démarrer...

Nobody

Messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Yann - Page 2 Empty Re: [A/L] Yann

Message  ArthurD Jeu 8 Juil - 0:17

perlapin a écrit:
est-ce possible d'être à la fois à l'ENS et à Sc-Po ?
La proximité de la rue d'ulm (qui est une espèce de coquille vide : le normalien la remplit de ce qu'il veut) fait de sciences po une terre d'accueil plutôt sympa. Ceux qui ont intégré à Lyon sont dispensés des épreuves d'admissibilité de sc po paris et peuvent donc faire leur scolarité à Lyon tout en étant à sciences po paris, c'est donc possible sinon les deux écoles n'auraient pas signé une convention. Tout ceci est à creuser, je n'ai pas assez d'infos.


Je dramatisais un peu mon dilemme en me disant que c'était une histoire de choix de vie. Peut-être peux-tu me contredire. J'ai le sentiment qu'aller à Sc-Po c'est finalement plus étudier le monde que véritablement revenir aux sources et prendre de la hauteur, le remettre en question.
Sans doute. Très certainement même.


Pour faire simple, qu'à Sc-Po on peut préparer une carrière qui nous assure une place dans le monde,
Euu ... Peut-être rêves tu aussi un peu. J'ai encore rencontré hier une obscure chargée de mission dans la mairie d'une ville de province de moins de 50 000 habitants qui avait fait sciences po, alors je ne sais pas ce que c'est que se faire une place dans le monde, mais sc po n'est pas non plus la brillance assurée Smile


et qu'à HIV, on se plonge dans un univers d'intellectuels, où l'on préfère la noblesse des idées à l'acceptation d'un système.
Intellectuels ... Le mot est beau, correspond-il à notre condition ? ... la phrase est belle, mais toutes les idées par ici ne sont pas nobles, et le système est aussi très intégré et normé (il vise à produire de l'élite intellectuelle ^^) : il faut tout de même rentrer dans un moule (relatif) pour essayer d'avoir normale, le moule de l'anticonformisme réglé (point de vue personnel et sans doute indéfendable).


Je suppose que c'est affreusement excessif ; mais en tout cas j'ai le sentiment qu'en faisant HIV avant je peux améliorer mon bagage critique et être plus lucide face à ce qu'on m'enseignerait ensuite en Master.
Pas si excessif, et puis la prépa aide à devenir lucide, c'est en tout cas quelque chose d'unique et très différent.


Pour la question des boursiers, la politique d'H4 est limite plus en faveur des boursiers que celle de sciences po. La discrimination positive se manifeste en effet à sciences po par l'accueil de lycéens venant de ZEP : c'est géographiquement ciblé. A H4, la CPES se base sur des critères sociaux (la bourse).
Tout ceci tend à s'homogénéiser, mais c'est ce qui faisait les particularités des deux systèmes.

Cela dit, l'accueil d'élèves boursiers est fondamentalement une des priorités du proviseur : le niveau de boursiers en prépa est passé en 10 ans de 13 à 25% ... C'est la politique de la maison, et l'objectif est d'atteindre les 30%.

ArthurD

Messages : 45
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Yann - Page 2 Empty Re: [A/L] Yann

Message  anna Jeu 8 Juil - 21:31

J'ai aussi passé ScPo... Et je compte aussi sur ma mention Very Happy
Je pense qu'avoir H4 comme "solution de secours" n'aide pas à être hyper concentré, à avoir l'étincelle de stress nécessaire aux grandes réussites.

Comme toi perlapin j'ai passé les maths et je dois avouer que même si j'aime beaucoup les maths, par plus de 30 degrés c'était... dur! Mais peut-être les 30 degrés ne sont-ils qu'un prétexte pour justifier mon pitoyable échec^^

Par ailleurs, j'ai demandé Sciences Po-Philo en bi-cursus avec la Sorbonne. L'un d'entre vous l'a-t-il demandé? Est-ce que vous en avez entendu parler?

anna

Messages : 16
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Yann - Page 2 Empty Re: [A/L] Yann

Message  Salomé Jeu 8 Juil - 23:13

Je me permets de répondre à Anna à propos du bi-cursus. Un de mes amis (d'un an mon aîné) a hésité longuement l'année dernière entre partir en B/L à Marseille et faire un bi-cursus Sciences Po / la Sorbonne. Il a finalement choisi la deuxième solution, et est aujourd'hui très heureux dans ses études. Il dit que la Sorbonne lui apporte les connaissances plus "théoriques" et littéraires qui lui auraient cruellement manquées s'il n'étais allé "qu'" à Sciences Po. Aujourd'hui, il me maudit et me met en garde contre la prépa, et surtout Henri IV, où je vais semble-t-il me faire manger toute crue. Enfin, il m'avait déjà dit que je ne serais pas prise, donc... Smile
Mais avec Henri IV dans la balance, le choix risque d'être plus difficile pour toi....
Salomé
Salomé

Messages : 46
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 31
Localisation : Armentières (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Yann - Page 2 Empty Re: [A/L] Yann

Message  anna Ven 9 Juil - 14:03

Merci Salomé! Smile

anna

Messages : 16
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Yann - Page 2 Empty Re: [A/L] Yann

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum