Forum du Lycée Henri IV, promo 2010-2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les lectures obligatoires

4 participants

Aller en bas

Les lectures obligatoires Empty Les lectures obligatoires

Message  vicdup Ven 9 Juil - 11:11

Bonjour,

Je suis pas un grand lecteur et j'aimerai donc commencer au plus vite la lecture des oeuvres de francais. Sur le site d'h4 ils mettent

Culture générale
L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques durant l’année 2010-2011 s'appuie
notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les oeuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après :
Thème : « L'argent »
1. La philosophie de l'argent (Georg Simmel) [Partie analytique - 3ème chapitre - sections 1 et 2 - traduction
Sabine Cornille et Philippe Ivernel - PUF Quadrige].
2. L'argent (Émile Zola).
3. L'avare (Molière).
Thème : « Le mal »
1. « Profession de foi du vicaire savoyard » (Jean-Jacques Rousseau) – Livre quatrième d’ « Emile ou de
l’éducation » - ; depuis « Mon enfant, n’attendez de moi ni des discours savants ni de profonds raisonnements.
Je ne suis pas un grand philosophe, et je me soucie peu de l’être. » jusqu’à « J’ai fait ce que j’ai pu pour
atteindre à la vérité ; mais sa source est trop élevée : quand les forces me manquent pour aller plus loin, de
quoi puis-je être coupable ? C’est elle à s’approcher. »
2. Macbeth (William Shakespeare) – traduction Pierre-Jean Jouve, préface G. Wilson Knight, Editions Garnier-
Flammarion.
3. Les Âmes fortes (Jean Giono)

Pour nous entrant en Sup l'année prochaine, le thème n'est il pas juste le Mal ? nous devons aussi lire l'argent ?

Savez vous si il existe des éditions à privilegier ?

vicdup

Messages : 20
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures obligatoires Empty Re: Les lectures obligatoires

Message  Pierre Ven 9 Juil - 20:10

En sup, on ne va étudier que le Mal. Mais si tu veux t'amuser cette été, tu peux aussi lire l'Argent ! Wink
Pour les éditions, seule celle de Macbeth est fixée, car c'est une traduction. Pour le reste, pas à ma connaissance.
Pierre
Pierre

Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 32
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures obligatoires Empty Re: Les lectures obligatoires

Message  yi Ven 9 Juil - 21:18

oui en sup vous étudierez le mal, vous n'aurez pas la chance de comprendre (ou pas) la puissance de simmel
les éditions, M. Capelle vous dira lesquelles il vous faudra à la rentrée, pour suivre facilement le cours (ou pour dormir)
au moins vous aurez pas à payer 22€ pour un gros livre rouge que vous lirez jamais Sad

yi

Messages : 42
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures obligatoires Empty Re: Les lectures obligatoires

Message  Peter Ven 9 Juil - 23:16

Pour Giono, il me semble que c'est l'edition Folio et pour Rousseau, c'est G-F.

Peter

Messages : 110
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures obligatoires Empty Re: Les lectures obligatoires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum