Forum du Lycée Henri IV, promo 2010-2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

+13
Simon
Raphaëlle
chaant59
Alexis
Firenze
Yann
Elypse
Julian
Arthur
ArthurD
Camille
juliette
Axel
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Axel Mar 15 Juin - 20:21

Bonjour à vous futur(e)s camarades de la AL !

Les vacances approchent (oublions le bac ^^), et au même rythme implacable, la rentrée à H4. Donc, cette pause de deux mois sera accaparée par l'obsession de l'année imminente, ce qu'on ne manque pas de nous rappeler avec l'histoire de cette fiche de lecture, pas exhaustive, ni obligatoire, mais fortement directive et conseillée.
Je vous pose donc la question : quels seront vos lectures pendant les vacances ?
Axel
Axel

Messages : 41
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  juliette Mar 15 Juin - 20:29

Je pense que je vais lire toutes les oeuvres en langue étrangère... pas parce que ça prend le plus de temps (ce sont les oeuvres philosophiques qui me prennent le plus de temps...) mais parce que j'adore lire les romans en langue étrangère... or vacances avant H4 = vacances quand même, donc je me ménage mon petit plaisir sunny

Je m'attaquerai à quelques ouvrages d'histoire (ma matière préférée avec les langues) et compte lire une anthologie de textes littéraires...histoire de me remettre dans la tête les mouvements et principaux auteurs!

quand aux oeuvres conseillées (à lire en entier et non des extraits), je vais en choisir environ deux par matière, soit les mêmes que vous, soit en les tirant au sort Very Happy

tu as déjà une petite idée Axel de ce que tu comptes lire?
juliette
juliette

Messages : 57
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 32
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Axel Mar 15 Juin - 20:56

En philo, je me prévois L'Être et le Néant en entier, sinon je ne sais pas trop... Sûrement quelques livres de Jaspers pour lire des études sur les grands noms (je pense à Kant, Platon et St Augustin), l'Analytique du Beau de Kant et deux trois autres trucs à déterminer...
En anglais, je tenterais bien London, ou Thoreau, pas de choix définitifs encore.
En Français, aucune idée, mais je vais suivre le conseil de la fiche, une œuvre par siècle par genre, il va falloir que je rattrape mon retard de S. Beaucoup de poésie je pense (Rimbaud et bien approfondir Vian, et peut-être un poète que mon prof de philo m'a conseillé mais dont je ne me souviens plus)...
Et des bouquins de remise à niveau en Latin, vu que je n'en ai pas fait depuis 4 ans --"
En Histoire, je ne sais pas précisément, mais je pense lire une anthologie événementielle et un livre plus analytique. Idem pour la géo.
Et pour le reste, on prendra comma ça viendra ! ^^
Axel
Axel

Messages : 41
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  juliette Mar 15 Juin - 21:16

A la limite, si on avait des vacances de 6 mois, on pourrait en faire plus, mais là je crois que c'est le maximum qu'on puisse faire en 2 mois... et encore, nos programmes respectifs me semblent pas ambitieux... Je ne sais pas toi, mais j'adapterai mon programme également en fonction du temps (s'il pleut pendant toutes les vacances, je serai super bien préparée!! S'il fait 35°, peut-être un peu moins... disons qu'il y aura plus de place à l'improvisation.)
juliette
juliette

Messages : 57
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 32
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Axel Mar 15 Juin - 21:50

Oui, c'est sûr que l'emploi du temps sera très très modulable (il ne sera donc plus un emploi du temps ^^). Tout va dépendre du temps, des concerts, des fêtes, etc. Il faut bien profiter un peu des vacances ! En outre, je travaille tout le mois d'août, donc ça va jouer aussi...
Axel
Axel

Messages : 41
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Camille Mer 16 Juin - 11:19

Pour ce qui est du retard des S, ne vous inquiétez pas trop, je pense qu'il n'y a que la philo où les L seront vraiment avantagés ^^.
Pour moi, rien de sur encore. Surement un peu de poésie, Ronsard et Nerval je pense. En philo je vais lire Le crépuscule des idoles et tenter de finir La condition de l'homme moderne (Hannah Arendt) que je traine depuis des lustres.
Sinon je pensais me lancer dans l'Enéide. Pour l'anglais j'hésite beaucoup donc si vous avez des conseils n'hésitez pas. Je suis plus embêtée pour ma LV B: un livre en allemand ...
pale
Autrement peut-être un Roland Barthes, pour commencer sur les analyses littéraires ^^.
Le reste selon le temps que j'ai et l'inspiration du moment !

Mais lire c'est une chose, après il faut ficher ... (je déteste les fiches xD)
Camille
Camille

Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  ArthurD Jeu 17 Juin - 13:25

Honnêtement, profitez de vos vacances pour vous reposer, sinon vous arriverez à la rentrée exténués et ne tiendrez pas. Il sera toujours l'heure de vous cultiver ensuite. Faites et lisez ce qu'il vous plaît, ce que vous avez envie de lire, et les lectures obligatoires (en allemand LVB il y a des livres au programme). La culture ne se gagne pas en deux mois. Vous savez déjà tous des choses, ce n'est donc pas un problème.
Keep cool !
Les fiches, ce n'est nullement obligatoire, surtout sur des oeuvres romanesques, etc. Lisez vraiment pour votre plaisir !! Et à votre rythme. Et pensez aussi à autre chose.

ArthurD

Messages : 45
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Arthur Jeu 17 Juin - 16:44

Je plussoie, les fiches sont à proscrire pendant l'été, et il ne faut pas en abuser non plus en prépa (on peut réussir tout à fait honorablement, et souvent plus agréablement en ne fichant rien, ou presque rien). La seule priorité est la lecture, et surtout les lectures un peu longues qui sont parfois difficiles à gérer au cours de l'année.

Arthur

Messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Camille Ven 18 Juin - 13:32

Et bien je suivrai vos conseils avec plaisir ^^.
De toute façon, je compte bien profiter de la relative liberté laissée par la fiche (une oeuvre par genre et par siècle, c'est vague!) pour lire ce qui me plait. Very Happy
Camille
Camille

Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Julian Sam 19 Juin - 23:10

Lisez ce que vous avez ENVIE de lire.

Pourquoi ? Simplement parce que les programmes d'hypokhâgne sont libres, donc en histoire par exemple, à part pour certains profs, vous ne saurez pas à quelle sauce vous serez mangés, et ce dans toutes les autres matières.
Ne gâchez pas ces vacances, et arrivez en forme en Septembre.
Qu'on m'entende, il serait paradoxal qu'un khâgneux vous dise que lire est une façon de gâcher ses vacances. Mais suivez vos goûts. S'il vous semble qu'en effet quelques fondamentaux vous manquent, allez-y, mais toujours suivant vos envies. Surtout ne vous astreignez pas à des lectures qui vous ennuieraient (oui, on a le droit de ne pas TOUT adorer au même degré..., et de ne pas TOUT trouver également intéressant). De plus, sachez bien qu'il y a lire et lire, et qu'exhiber à qui veut bien le regarder un programme de lecture qu'on ne tiendra certainement pas (c'est consubstantiel du concept de programme de lectures), ne signifie pas qu'on sera le plus à même de le mobiliser avec pertinence, à bon entendeur.
Ce qui m'amène donc au problème des fiches : je ne sais plus qui l'a dit, mais il est vrai qu'on peut bien réussir sans ficher. Personnellement, je n'ai fiché que de l'histoire, et jamais un livre de philo ou de critique littéraire. Je ne dis pas que ce soit la bonne méthode, c'en est une parmi d'autres, mais ne commencez donc pas à vous stresser pour ça en juin !

Julian

Messages : 35
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Julian Sam 19 Juin - 23:58

Ah oui
et lire de la Géo => LOL

Déjà, si vous arrivez à lire votre cours pendant l'année, ce sera une grande victoire mdr

(oulah je ne devrais pas dire ça, méchant ulmien que je suis)

Julian

Messages : 35
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Camille Dim 20 Juin - 10:33

Merci pour les conseils.
De toute façon une liste de lecture c'est comme les bonnes résolutions de début d'année, on en prend beaucoup et on en tient la moitié, mais c'est toujours mieux que de ne rien faire du tout ^^
Après pour ce qui est de mobiliser les lectures avec pertinence, c'est bien pour ça qu'on va en hypokhâgne, pour apprendre ^^
Camille
Camille

Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Elypse Dim 20 Juin - 11:35

On peut toujours vous aider à choisir si vous avez un dilemme Cool

Elypse

Messages : 23
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Yann Jeu 1 Juil - 22:53

A titre indicatif, les listes de lectures viennent d'être réactualisées : à ce que je vois, seules les lectures d'Allemand ont été modifiées par rapport à celles de 2009, et des précisions apportées pour la Philosophie quant aux deux thèmes principaux que nous étudierons : la SCIENCE (!!!) et la morale.

Vous l'aurez remarqué à la lecture du premier thème, j'ai sursauté : vous devez me trouver terriblement sectaire, mais je vous l'avoue, j'ai très peur de Kant et de Bachelard lorsqu'ils parlent de la science (à tort ou à raison, peut être à cause de mon prof de philo de Terminale). Je vais me risquer à la lecture de quelques unes des œuvres, puisqu'il doit s'agir des thèmes choisis par Ulm ... mais peut-etre que nos amis venant de S, comme Axel, y seront ravis ! Qu'en pensez-vous, mes chers petits A/L ?
Yann
Yann

Messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Armentières (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Elypse Jeu 1 Juil - 23:04

En fait venir de S n'aide pas vraiment pour la Science en Philo... La seule chose qui peut aider, c'est un peu d'histoire des sciences, que l'on ne fait pas vraiment en Terminale... le reste n'aide pas vraiment à penser la science, seulement à l'appliquer :/

Elypse

Messages : 23
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Yann Jeu 1 Juil - 23:08

Mais bien sur, suis-je bete ! Merci Elypse de nous éclairer de ta lanterne !
Yann
Yann

Messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Armentières (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Elypse Jeu 1 Juil - 23:10

O_o Prompte réponse ^^ (si vous avez des questions je peux passer aussi mon adresse mail/msn/facebook, étant en khâgne - et ne m'étant pas encore présentée- ...)

Elypse

Messages : 23
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Axel Ven 2 Juil - 1:05

peut-etre que nos amis venant de S, comme Axel, y seront ravis !

Va falloir arrêter les caricatures du S là ^^. En philo on ne réfléchit pas sur une équation de désintégration nucléaire mais sur la science en général : des connaissances précises sont, par conséquent, inutiles (ou presque).
Axel
Axel

Messages : 41
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Firenze Ven 2 Juil - 10:07

Ce n'est pas si horrible que cela, le thème de la science. Le sujet des S/ES au concours général était dessus, et personnellement j'avais été d'abord déstabilisée, et apparemment je ne m'en suis pas trop mal sortie, alors que c'était vraiment ce que j'aimais et avait préparé le moins (surtout qu'ils savent bien que la majorité des élèves de S passant la philo sont des bagnards attendant leur liberté).

Firenze

Messages : 39
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Alexis Ven 2 Juil - 11:41

On pourrait peut-être lire l'ouvrage d'Alexandre Koyré - philosophe et historien des sciences - Études d’histoire de la pensée scientifique, pour commencer à se familiariser avec ce thème. Enfin, ce n'est qu'une simple suggestion. Smile

Alexis

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Alexis Ven 2 Juil - 11:56

Ah, j'oubliais ! Les Nouveaux chemins de la connaissance de Raphaël Enthoven étaient cette semaine consacrés à Gaston Bachelard. Vous pouvez télécharger ces émissions ou les écouter sur le site de France Culture.

Alexis

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Camille Ven 2 Juil - 13:30

merci pour l'info, je vais écouter ça de ce pas ^^
Camille
Camille

Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Elypse Ven 2 Juil - 23:31

uh ? les hypos aussi travaillent sur seulement deux thèmes maintenant ? Pour la science je vous conseille le Kuhn, Structure des révolutions scientifiques, c'est clair et ça ne prend pas la tête Smile

Elypse

Messages : 23
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Julian Ven 2 Juil - 23:37

Non ça m'étonnerait
surtout que SCIENCE ET MORALE c'est le programme du concours de l'année prochaine, donc c'est pour les khâgneux : ce ne sera donc pas le même lorsque nos chères têtes blondes arriveront elles-mêmes en khâgne. Je pense pas, ils vont faire les 5 thèmes comme d'hab.

Ou alors c'est un début de revanche de Milet qui change les programmes : il réduit à un thème, puis bientôt il le réduira juste à L'ÊTRE.

Non plus sérieusement je pense que vous vous êtes trompés charmants zippos, vous goûterez un peu à tout l'année prochaine.

Julian

Messages : 35
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  chaant59 Dim 4 Juil - 14:56

Oui. Je ne voudrais pas critiquer nos très vénérables futurs professeurs que nous ne connaissons pas encore, mais il me semble bien qu'il y ait une erreur : les conseils de lecture en philo et surtout en géo qui ont été ajoutés sur notre belle liste ont été également ajoutés à la liste des KH moderne.

Au pire, on lit tout, non ? Laughing

chaant59

Messages : 12
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances seront studieuses... ou  ne seront pas ! Empty Re: Les vacances seront studieuses... ou ne seront pas !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum